Aller au contenu principal

18/09/2018 - 09:25

6e édition de Futurapolis à Toulouse

6e édition de Futurapolis à Toulouse

Date de l'événement
Durée
les 24 et 25 Novembre 2017
Tarifs
gratuit - inscription obligatoire
Lieu de l'événement
Allées Jules Guesde, Muséum d'histoire naturelle, Faculté de médecine, Quai des savoirs

Futurapolis, le forum de l'innovation et de la high tech  tiendra sa 6e édition à Toulouse les 24 au 25 novembre 2017, Allées Jules Guesde à Toulouse.

6e_édition_Futurapolis_Toulouse.jpg

Futurapolis, au coeur du quartier des sciences

Lieu de rencontres et d’échanges, Futurapolis est un forum qui convie chefs d’entreprises, scientifiques, intellectuels mais aussi personnalités publiques et mordus de technologies à réfléchir et débattre sur l’innovation et le high-tech.

Les 24 et 25 novembre, Futurapolis investit à nouveau des lieux emblématiques de la ville rose : le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Faculté de Médecine, hauts lieux de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse.

Pendant deux jours, le public est invité à découvrir et tester les dernières innovations de pointe dans le « lab », un espace dédié à la démonstration ainsi que sur les Allées Jules Guesde.

Drônes, data, aérospatial ...

Deux journées pour apprendre ou réapprendre ce que l’on pensait savoir sur les big datas, les voyages sur Mars, ou encore le cybersexe. Car tout va très vite à l’ère du 4.0 ! A peine s’était-on ému des courses de drones que l’on découvre aujourd’hui de nouveaux usages aux robots autonomes. De même, on commence tout juste à parler de la voiture volante que déjà, on voit débarquer les voyages hyperloop et leur vitesse supersonique. L’homme n’échappe pas à la règle. Augmenté grâce à des implants, il était déjà révolutionnaire. Et le voici modifié à la source, grâce à des ciseaux génétiques aussi effrayants que prometteurs…

Bref, à chaque édition, le futur s’éloigne toujours un peu plus. Futurapolis, c’est cette propension à rester l’oeil collé au viseur, à découvrir les initiatives locales et à tester les innovations qui nous attendent demain.

Evidemment, la science ne serait rien sans conscience. Philosophes, essayistes, sociologues et généticiens nous éclairent sur cette nouvelle vision du monde et alimentent nos propres réflexions quant aux usages de
ces technologies.

Focus sur quelques animations

  • Le Lab de Futurapolis

Pendant deux jours, le public est invité à découvrir et tester les dernières innovations au sein de son lab de plus de 700m2, installé au Quai des Savoirs et sur les Allées Jules Guesdes.

  • Le marathon des créatifs

Le vendredi 24 novembre, Le Point donne rendez-vous aux start-ups pour une journée entièrement dédiée à la créativité et à l’innovation : « Le marathon des créatifs ». Cet événement permet de faire émerger les projets innovants et de dénicher de nouvelles pépites technologiques et créatives.
A la suite d’un appel à candidature, du lundi 6 novembre au dimanche 19 novembre à minuit, les start-ups sont invitées à s’inscrire en ligne sur le site de Futurapolis. 20 start-ups seront sélectionnées par la Rédaction
du Point parmi les dossiers de candidatures reçus. Elles seules seront invitées à participer au « marathon des
créatifs ». Seuls sur scène, ils auront 5 minutes, sans support, pour convaincre le jury composé de chefs d’entreprises, de journalistes ou encore d’entrepreneurs.

  • Le Student Challenge Futurapolis : 48h pour créer et innover

Du jeudi 23 au samedi 25 novembre, une quarantaine d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de
commerce toulousaines et parisiennes sont invités à laisser libre court à leur créativité et à mettre leurs
connaissances en commun pour ré-inventer l’avenir. Les lauréats du « Student Challenge » viendront présenter leur projet en plénière dans la grande salle de conférence de Futurapolis, le samedi 25 novembre à 16 heures.

  • Tribunal : l'homme augmenté à la barre

Accusé, levez-vous !  Avocats, témoins vont se relayer à la barre, mais c'est le public qui est invité  à jouer le rôle de juré lors d’un « procès de l’homme augmenté », le samedi 25 novembre, à la Faculté de médecine.

  • Relevez la mission "Boite à métiers Drones" !

Quels sont les métiers qui se cachent derrière la construction de drones ? A travers des démonstrations de drones et un petit jeu de rôles, les visiteurs seront invités à reconstituer les équipes de professionnels nécessaires pour réaliser des missions telles que "fabriquer un drone qui filmera un prochain championnat de surf" ou encore "développer un drone pour lutter contre des parasites des champs de maïs".

Futurapolis : Du 24 au 25 novembre 2017 à Toulouse – Quai des savoirs, Faculté de médecine, Muséum d’histoire naturelle

Pour tout suivre de Futurapolis  AVANT et les JOURS J :

La 6ème édition du festival Futurapolis est un événement labellisé ESOF 2018  - Toulouse Cité Européenne de la science