Aller au contenu principal

25/09/2018 - 16:57

Se former en ingénierie avec Toulouse Tech

Se former en ingénierie avec Toulouse Tech

Toulouse Tech, un consortium au service des étudiants en ingénierie

L’aéronautique, l’espace, l’agriculture et la santé connaissent un développement important au niveau mondial et les entreprises concernées recherchent de jeunes ingénieurs spécialisés.
Dans ce contexte, 8 établissements d’enseignement des sciences de l’ingénieur de l'Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées, se sont regroupés en 2014 dans Toulouse Tech, afin d'optimiser la coopération et le développement de formations en ingénierie en région toulousaine.
L’accord de consortium, signé le 10 novembre 2015 par les 8 établissements - ENAC, Icam Toulouse, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE - SUPAERO, Mines Albi, Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier - et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, installe le consortium dans la structure fonctionnelle de l’UFTMP.

Les objectifs

  • Rendre l’offre de formation cohérente et plus lisible pour les étudiants et employeurs,
  • Diversifier le recrutement des étudiants,
  • Promouvoir les démarches d’innovation pédagogique,
  • Suivre l’insertion des jeunes diplômés, assurer la prospective et mettre en place les formations appropriées,
  • Développer les démarches qualité et la mutualisation de moyens.

Le portail Toulouse Tech It Easy, so easy to apply online

Parce que l’ouverture internationale est aussi une priorité pour l’Université Fédérale, le portail Toulouse Tech It Easy propose aux étudiants étrangers un espace d’information et d’orientation afin de les accompagner dans leur projet de formation en Ingénierie. Les candidats peuvent y consulter toutes les offres de formation, en anglais ou en français, créer un compte et postuler en ligne.

Une année passerelle : de la PACES vers les écoles d'ingénieurs

Toulouse Tech propose une passerelle vers les formations d'ingénieur à tous les élèves de PACES (Première Année Commune des Études de Santé) qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS - 10 de moyenne générale). Cette année passerelle, de niveau L2 est une véritable progression dans leur cursus. Elle permet aux étudiants de rebondir sans perdre d'année tout en ouvrant un panel de choix considérable.

Pour Intégrer la passerelle :

La sélection se fait sur dossier complet -  CV, lettre de motivation, bulletins de terminale, résultats du BAC, résultats de PACES - à adresser à  paces.tech [at] univ-toulouse.fr.


IDEFI DEFI Diversités

Un projet pour : Déployer l’Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les Diversités.

Défi diversité Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.
DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir. Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique.
Ce projet est porté par Toulouse INP, l'ISAE - SUPAERO et Mines Albi.
 

Accompagnement pédagogique pour tous les enseignants des établissements partenaires

  • Formation étalée sur les 2 premières années suivant le recrutement. Contenu : les pédagogies actives, les TICE, la conception d’un enseignement, l'évaluation, les styles d’apprentissage, les rythmes biologiques des apprenants ...
  • La liste des formations offertes
  • l'offre de formation du SiUP de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées