29/04/2024 - 19:20

L'Université de Toulouse finance des stages (Masters) en laboratoires : découvrez le dispositif PETRA

L'Université de Toulouse propose via le dispositif PETRA le financement de stages (masters) en laboratoires, parrainés par des entreprises et des institutions, sur les processus de transitions vers des principes d’économie circulaire.

Le dispositif PETRA : recherches partagées sur les processus de transitions vers des principes d'économie circulaire est une initiative de l'Université de Toulouse avec le soutien financier de la région Occitanie.

Objectif du dispositif sur l'année 2023-2024 :

• Faire remonter des questions/problématiques originales côté monde socio-économique et côté recherche
  • Animer un dispositif léger pour les entreprises et favorable à la recherche en laboratoire
  • Faire converger des intérêts communs pour imaginer ensemble de futurs programmes de recherche.

Vous êtes un acteur socio-économiques (entreprises, collectivités, société civile...) ? Vous pouvez :

• proposer des thématiques de réflexion, identifier des blocages irrésolus, exposer des intérêts... ;
  • être invité à la restitution et discussion des travaux de recherche (accéder aux résultats) - été 2024 ;
  • être invité à parrainer un projet de recherche (participer à 1 à 4 réunions de suivi sur 4 mois).

Pour cela, vous êtes invités à répondre à ce court questionnaire en ligne (3 minutes minimum + 4 questions facultatives / clôture le 30/09/23).

Un séminaire de restitution des résultats des projets lauréats, en présence des membres du jury et des acteurs socio-économiques ou institutionnels « parrains » des projets lauréats, sera organisé à l'été 2024 (pressenti à Toulouse).

Pour aller plus loin : consultez l'appel à projets PETRA

économie circulaire