Aller au contenu principal

20/09/2018 - 02:30

Toulouse, la ville où il fait bon étudier

Toulouse, la ville où il fait bon étudier

Toulouse.jpg

Qualité de vie, dynamisme de l’emploi à 10 ans, formations, transports : Toulouse devient la 1re ville étudiante de France, ex-aequo avec Lyon, selon les critères de classement* de L’Étudiant (site spécialisé dans l'orientation, la formation et la réussite des études).

Au-delà de la richesse de ses formations, la ville rose attire car elle anime sa communauté étudiante. Moult services mutualisés pour les 23 établissements d’enseignement supérieur sont en place en cette rentrée : un accueil dédié, un festival par et pour les étudiants de plus de 150 événements, des rencontres avec les plus grands chercheurs scientifiques, des packs d’aide à la mobilité, un soutien aux initiatives et à l’entrepreneuriat…


Toulouse, la ville où il fait bon étudier

Un lieu unique d’accueil : l'Accueil-Welcome Desk

Une seule adresse pour toutes les démarches administratives qui incombent aux étudiants. L'Accueil-Welcome Desk de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées regroupe l’ensemble des organismes incontournables : CAF, Crous, CPAM, Tisséo… Depuis 2015, plus de 100 000 étudiants y ont été renseignés. Cette année, un site web dédié permet aussi un accès unique dématérialisé pour toutes les démarches. Un engagement porté par le projet d’amélioration de la vie étudiante du site Toulouse Midi-Pyrénées 2016-2020.

Un festival de rentrée, La Semaine de l’Étudiant

Les études supérieures ne sauraient se limiter à une acquisition de connaissances et à l’apprentissage d’un métier. La créativité étudiante doit être au cœur du programme

explique Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le festival La Semaine de l’Étudiant propose plus de 150 événements. Une programmation si vaste qu’elle s’étale maintenant sur un mois et demi, mixant des projets étudiants et des artistes professionnels. De la musique, des arts visuels, du spectacle vivant, du sport, des visites de la ville… L’occasion de découvrir les petits lieux de la vie culturelle toulousaine, autant que d’entrer dans des sites de renom : le Bikini, le Théâtre de la cité…

> Découvrez la programmation de cette édition 2018 qui se déroulera du 20 sept. au 25 octobre 2018

 

Des packs d’aide à l’installation et au départ, Toul’Box et Mouv’Box

Imaginez que tout soit prêt : logement réservé, compte bancaire ouvert, carte de transport personnelle…

Pour une arrivée facilitée à Toulouse et sa région, le dispositif Toul’Box permet d’accéder à un pack de services.

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose aussi des packs pour étudier à l’étranger, le temps d’un échange universitaire ou d’un stage, via le dispositif Mouv’Box, qui incluse même une aide pour valoriser les compétences acquises au retour.

Un soutien aux initiatives d’entrepreneuriat, Pépite

Pépite Écrin, le pôle régional de valorisation et d'accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant, a accompagné 268 étudiants entrepreneurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans leur projet de création d’activité en 2017-2018. Comment ? Via le statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE) et le diplôme universitaire d’étudiant entrepreneur (D2E) associé. En 2018, le dispositif est complété par un programme d'accélération, le Pépite Starter Écrin. Et, comme chaque année, les meilleurs projets sont valorisés lors d’une remise de prix régionaux, le 3 octobre.

 

Un environnement culturel qui lie sciences et société

À Toulouse, la science est au cœur de la cité. Les rendez-vous se succèdent toute l’année pour côtoyer des experts issus des plus grands laboratoires des établissements membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Une nuit avec plus de 200 chercheurs racontant 1001 histoires de labos - la Nuit européenne des chercheurs, Cité de l’Espace - Vendredi 28 septembre 2018 , des rendez-vous autour de cafés des savoirs, de Curieuses visites curieuses, des conférences, des débats… Toulouse a attiré plus de 4000 chercheurs du monde entier lors d’Esof 2018 et continue de s’animer autour des sciences. Une mobilisation stimulante pour les étudiants, pour comprendre le monde d’aujourd’hui et participer à la construction du monde de demain.

 

*À propos du classement L’Étudiant 2018 :
L’Étudiant a pris en compte quinze critères, parmi lesquels : le logement, les études, les sports, les sorties, la culture, les transports, renseignés selon des données publiques, pour classer 44 villes.
> Découvrez le palmarès des villes où il fait bon vivre sur le site letudiant.fr

Date de publication
Catégorie