20/04/2024 - 16:55

Mise en route de la signalétique locale du campus de Rangueil

La première plaque de la signalétique locale du campus de Rangueil a été dévoilée vendredi 8 mars 2019, dans le cadre de l'opération Toulouse Campus, portée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Cette plaque porte le nom d'Huguette Delavault (1924 - 2003), mathématicienne et chercheuse au CNRS, qui a œuvré pour le développement et l’amélioration de la place des femmes dans les organismes scientifiques et technologiques.

Dévoilementplaque_HuguetteDelavault_1.JPG

Cette première inauguration sur le campus de Rangueil s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration des conditions de déplacements et d'orientations des visiteurs des campus universitaires toulousains, qui se décline à trois échelles :

•  l'agglomération : orienter le visiteur vers les principaux campus et sites grâce à une signalétique commune "Campus";
  • les principaux campus (Mirail, Capitole, Rangueil...) : accueillir le visiteur et signifier l'entrée du campus à l'aide d'un plan d'orientation et d'un totem ;
  • le campus de Rangueil : orienter et diriger le visiteur de l'entrée du campus jusqu'au pied du bâtiment recherché avec la mise en place de plans et de panneaux d'orientations.

Ce projet englobe dix établissements pour l'année 2019 : l'Université Toulouse Capitole, l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'INP, l'INSA, l'ISAE-SUPAERO, le CNRS, l'École d'architecture, le CROUS, le Rectorat.

Qui est Huguette Delavault ?
Née en 1924 (décédée en 2003), elle a obtenu son agrégation de mathématiques en 1952. Elle débute sa carrière en tant que chercheuse au CNRS avant de devenir enseignante-chercheuse à la faculté de Rennes puis professeure de mathématiques à l’École nationale supérieure d’électromécanique et d’électronique à Caen.  ​​​​

Huguette Delavault_0.jpg

À partir des années 1970, Huguette Delavault commence à œuvrer, pour ne jamais s’arrêter, dans le milieu associatif où elle se mobilise pour le développement et l’amélioration de la place des femmes dans les organismes scientifiques et technologiques. Soutien à l’association Femmes et Mathématiques, Membre fondatrice de l’association Femmes & Science, Présidente de l’Association française des femmes diplômées des universités dans les années 80 et 90 sont autant de rôles et de missions qu’elle endosse pour lutter en faveur de l’égalité des chances entre les sexes et aider les jeunes femmes à poursuivre leurs études supérieures afin d’atteindre les postes à décision.

Elle a reçu plusieurs distinctions : officier des palmes académiques en 1967, chevalier de la Légion d’honneur en 1995 et officier de l’ordre nationale du Mérite en 2002. Huguette Delavault qui s’est illustrée à plusieurs reprises auprès de ses collègues féministes et du monde politique demeure encore inconnue du grand public.

La signalétique locale de Rangueil rend ainsi hommage à son travail exceptionnel, et en particulier à celui en faveur des droits des femmes. Au fil des prochains mois, 13 autres prénoms et noms d'hommes et de femmes de science prendront place sur les panneaux de la signalétique locale. Une façon de découvrir ou redécouvrir les travaux de scientifiques qui ont marqué différentes décennies.

Enseignement supérieur
Toulouse