Aller au contenu principal

03/08/2020 - 23:52

Jean-Marc Broto élu président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Jean-Marc Broto élu président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Jean-Marc Broto, a été élu président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (par le Conseil d'administration) , lundi 20 janvier 2020. Il a obtenu 19 voix face à Myriam Carcassès qui en a obtenue 15 (et 2 votes blancs).
Jean-Marc Broto a pris ses fonctions à l'issue du scrutin.

JM_Broto_president_UToulouse3.jpg

Jean-Marc Broto

Jean-Marc Broto est professeur de physique à l’université Toulouse III – Paul Sabatier depuis 1990.
Le cœur de ses recherches est l’étude des propriétés électroniques et magnétiques de la matière en champ magnétique intense. Il a notamment travaillé sur la magnétorésistance géante dans l’équipe d’Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) au Laboratoire de physique des solides d’Orsay.
Directeur de l’UFR de physique chimie automatique (PCA) de 2007 à 2012, Jean-Marc Broto a activement participé à la création de la Faculté sciences et ingénierie (FSI) dont il a été le directeur de 2012 à 2016. Il a également été président de la conférence des doyens d’UFR scientifiques (CDUS) et a participé, à ce titre, à divers groupes de réflexion au ministère.
Depuis 2016, il est président du réseau de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) des doyens de facultés de sciences francophones (CIRUISEF). Il est responsable d’un projet ERASMUS Capacity Building doté d’un montant de 1 M€ pour développer les licences expérimentales en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2019, il est également vice-doyen de la formation en ingénierie des matériaux franco-chinoise commune à NEU (Northeastern University) et à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

©crédit photo : tous droits réservés

> Les établissements et organismes membres de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
 

Date de publication
Catégorie