Aller au contenu principal

09/04/2021 - 01:42

Appel à participation : Nuit européenne des chercheur·es 2021

Appel à participation : Nuit européenne des chercheur·es 2021

APPEL À PARTICIPATION
La Nuit européenne des chercheur.e.s - 17e édition
Thème national : Les voyages
Vendredi 24 septembre 2021 – Albi, Toulouse - 100% numérique

Vous faites partie de la communauté scientifique et vous êtes passionné·e par votre métier ? Partagez vos connaissances et échangez avec le public à l’occasion de La Nuit européenne des chercheur·es autour du thème national « les voyages ». 

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ses établissements membres et ses partenaires invitent tous les acteurs de la recherche du site à s’impliquer dès à présent dans la programmation de l’événement. 

 

L'édition 2021

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la programmation de La Nuit européenne des chercheur·e·s d’Albi et de Toulouse adapte son format.

  • Le public sera invité à participer à un grand Speed-searching en ligne organisé au niveau national les 23, 25 et 26 septembre.
  • Le 24 septembre, durant la soirée, le public assistera en distanciel à une émission d’1h avec reportages, vidéos, interviews de chercheur·es en plateau et une table-ronde d’1h pour un regard croisé sur le thème des ‘Voyages’ (depuis le Quai des savoirs). Il découvrira sur le site internet dédié à l’événement de nombreux contenus à voir et à écouter ; une émission sera également programmée sur les ondes de la radio Campus FM.
  • Si le contexte sanitaire le permet, le public sera invité en présentiel (en jauge réduite) durant la soirée au Quai des savoirs à Toulouse et à l’espace culturel des Cordeliers à Albi pour des rencontres informelles avec plusieurs chercheur·es, assister à la table-ronde, visiter une exposition, etc.

Les acteurs de la recherche sont invités à participer à tous ces contenus : interviews, démos, manips filmées…

Comment participer ?

Vous êtes un·e enseignant·e-chercheur·e, chercheur·e, doctorant·e, ingénieur·e ou technicien·e de la recherche (en activité) dans l’un des 31 établissements membres et associés de l’Université fédérale ?

1. Découvrez les différents dispositifs présentés dans l'appel à participation :

2. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne avant le 7 mai 2021

Pour les doctorant·e·s : merci de suivre cette procédure d’inscription. Votre participation sera enregistrée dans ADUM dans un second temps par l’École des Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. La participation à l’événement s’inscrit dans le parcours de formation doctorale.
 


LES VOYAGES

C'est le thème national de la 17e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s

Un thème pour :

  • éveiller la curiosité du public autour de l’activité de recherche que les acteurs évoquent souvent comme une exploration, un voyage vers l’inconnu, une occasion de découvertes, de nouvelles rencontres avec parfois des collaborations internationales, 
  • inviter le public à découvrir des sujets passionnants ou des aspects des métiers de la recherche, dans une approche interdisciplinaire : collecte de données sur le terrain, déplacements ou expéditions (ex. en sociologie, sciences de la vie ou géologie), voyage dans le temps, passé ou futur (ex. en histoire, littérature), dans l’espace (ex. les migrations humaines, l’impact écologique du voyage, les transports et intelligence artificielle, les sciences de la terre et de l’univers ou encore l’étude des mouvements dans le domaine de la physique),
  • proposer au public de découvrir les chercheur·es à travers des dispositifs faisant appel à l’imaginaire du voyage.

 

La Nuit européenne des chercheur·e·s
Initiée par la Commission européenne, La Nuit européenne des chercheur·es donne l’opportunité à toutes et tous de rencontrer les acteurs de la recherche scientifique, toutes disciplines confondues. Cette soirée est l’occasion de partager et d’échanger avec le public sur ses recherches et son métier, autour de dispositifs originaux.
En 2020, à Albi et Toulouse, près de 1800 personnes ont pu découvrir 80 intervenant·es autour d’une programmation 100% numérique. Cette année, 14 villes de France métropolitaine et d’outre-mer organisent cet événement avec plusieurs centaines de villes européennes.

CONTACTS

La Nuit européenne des chercheur.e.s est organisée à Toulouse par le service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), et à Albi par l’Institut Mines-Télécom Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion en collaboration étroite avec les établissements membres et associés de UFTMP.
 

  • Coordination générale - Organisation Toulouse

Hélène PIERRE, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
helene.pierre [at] univ-toulouse.fr / 05 62 25 01 18
 

  • Organisation Albi

Karen CHEVALIER et Marie LOURENÇO, Institut national universitaire Champollion : com [at] univ-jfc.fr, 05 63 48 19 52
Anne-Sophie DEVY et Justine FAGES, IMT Mines Albi : communication [at] mines-albi.fr, 05 63 49 31 14

 

Date de publication