22/03/2019 - 17:56

APPEL À PARTICIPATION
La Nuit européenne des chercheur.e.s - 15e édition
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 – Toulouse et Albi

Entrez dans l’enquête : appel à la communauté scientifique noctambule !

Vous êtes chercheur·e, passionné·e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et dialoguer avec le public autour du thème national "Entrez dans l'enquête".  L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires invitent tous les enseignants-chercheur·es, chercheur·es, doctorant·es, ingénieur·es et technicien·es de la recherche en activité à s’impliquer dès à présent dans la programmation de la prochaine Nuit européenne des chercheur·e·s.

La Nuit européenne des chercheur.e.s

Initiée par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie, La Nuit européenne des chercheur.e.s donne l’opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheur·es de toutes les disciplines dans une ambiance festive et conviviale.
Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l’échange et au partage, se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes. Il explore de nouvelles formes de dialogue entre chercheur·es et publics.
En 2018, à Toulouse et à Albi, près de 4000 visiteurs ont ainsi pu dialoguer en direct avec 240 chercheur·es venus partager leur passion pour la recherche.

Comment participer ?

À TOULOUSE
À ALBI
1. Découvrez les animations ouvertes aux inscriptions dans cet appel à participation
2. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne AVANT LE 7 MAI 2019
Contact : helene.pierre [at] univ-toulouse.fr
2. Inscrivez-vous PAR MAIL et  AVANT LE 31 JUILLET 2019
auprès de com [at] univ-jfc.fr

POUR LES DOCTORANTS : merci de suivre cette procédure d’inscription. Votre participation sera enregistrée dans ADUM dans un second temps par l’École des Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

ENTREZ DANS L’ENQUÊTE

C'est le thème national de la 15e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s

Jeux de pistes, énigmes, enquêtes à résoudre, « espace game » ou simples devinettes… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement.
Ce thème, qui s’adapte aisément à toutes les disciplines, favorise les présentations interactives mettant en avant la démarche scientifique. L’idée est d’impliquer au maximum les visiteurs – petits et grands – durant la soirée et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur·es, leur métier et leurs travaux. Plusieurs rendez-vous seront proposés au public dont un Speed-searching, des « Flash’Conf mystères », le jeu « Énigmes de sciences » et une émission de radio en direct et en public.

En savoir plus sur les animations, les inscriptions,  les ateliers de préparation et le calendrier :
> télécharger l'appel à participation

Plusieurs animations rythmeront la soirée :

SPEED-SEARCHING

Inspiré du speed-dating, un visiteur s’installe à votre table pour un tête-à-tête de 10 min. Au gong, changement de chercheur !

ÉNIGMES DE SCIENCES

Avec « Énigmes de sciences », permettez aux visiteurs de résoudre une série d’énigmes durant la soirée

FLASH’CONF MYSTÈRES

Une photo mystère, un bruit étrange… mais de quoi s’agit-il ? Faites deviner au public puis dévoilez votre thème de recherche

CHERCHEUR.E.S ON AIR

Ici on échange, on questionne, on débat…Le public est à votre écoute

CONTACTS

La Nuit européenne des chercheur.e.s est organisée à Toulouse par le service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), et à Albi par l’Institut Mines-Télécom Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion avec le concours particulier des établissements membres et associés de UFTMP et en collaboration avec le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs) et Mercator Océan.

• Coordination générale - Organisation Toulouse

Hélène PIERRE, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
helene.pierre [at] univ-toulouse.fr / 05 62 25 01 18

• Organisation Albi