"Ma thèse en 180 secondes" : inscription et formation au concours

Concours Ma thèse en 180 secondes : un défi pour tous les doctorants !

C’est parti pour la saison 4 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) !
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public.

La finale Midi-Pyrénées se tiendra le Lundi 24 avril au théâtre Sorano de Toulouse.

3 minutes pour convaincre

Ils devront faire en 3 minutes, et pas une seconde de plus, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche.
Le jury aura la lourde tâche de désigner la meilleure présentation. Le public aura également son mot à dire en octroyant son vote et en décernant le prix du public.

Un accompagnement personnalisé

Pour soutenir au mieux les doctorants, l’École des docteurs de l'Université de Toulouse propose un accompagnement des candidats au travers de sessions de formation. Ils auront la possibilité de poser toutes leurs questions sur le déroulement du concours et pourront bénéficier de conseils personnalisés sur :

  • Le contenu de leur présentation : accessibilité du sujet, simplicité et structure du discours…
  • La forme de leur présentation : attitude générale, compréhension, communication non verbale…

Les doctorants peuvent s’inscrire jusqu’au Vendredi 20 Janvier 2017, via le catalogue de formation disponible dans leur espace personnel ADUM (catégorie « diffusion des savoirs »).