19/04/2024 - 06:53

La nouvelle Université de Toulouse a vu le jour le 1er janvier 2023, concrétisant le projet de transformation impulsé par la communauté académique en 2021. Un tournant important dans la trajectoire du site universitaire toulousain, désormais sur les rails pour être reconnu en tant que « grande université de recherche ».

Dotée de l'une des plus fortes communautés académiques de France, l'Université de Toulouse est l'héritière des traditions universitaires et scientifiques de l'humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan et constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société.

Le site toulousain gagne à conjuguer et à agréger les excellences individuelles pour les sublimer sous la forme d’un projet collectif bien plus puissant.

Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université de Toulouse

L'Université de Toulouse, une communauté d'universités et d'établissements expérimentale

Les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes nationaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté commune de construire ensemble l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité.

Les établissements constitutifs de l’Université de Toulouse entendent consolider et enrichir leurs missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche grâce à l’attribution à l’Université de Toulouse de missions et compétences qui poursuivent les objectifs suivants :

• Promouvoir l’accès au savoir et valoriser tous les talents pour permettre toutes les réussites
  • Repousser et repenser les frontières de la connaissance
  • Former des citoyens et des professionnels socialement responsables
  • Produire des connaissances actionnables
  • S’ouvrir sur le monde pour mieux se positionner dans son territoire

TIRIS, moteur de la transformation

Le projet TIRIS a l’ambition de transformer le site ; il est à la fois un moyen de soutenir les actions aux interfaces disciplinaires et un cadre nouveau pour coordonner les acteurs du site dans le but de soutenir les actions stratégiques. TIRIS va ainsi contribuer à positionner l’Université de Toulouse comme acteur majeur sur les questions des transitions profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés : les bouleversements globaux, les urgences écologique et énergétique et les enjeux technologiques et sociétaux qui leur sont associés. TIRIS sera déployé sur les principaux domaines de l’activité universitaire : recherche, formation, innovation, science-société.

TIRIS définit un cadre dans lequel les communautés académiques du site mettent en commun leurs forces au-delà des frontières disciplinaires, pour faire face aux grandes transitions de nos sociétés.

Mike Toplis, Directeur de recherche au CNRS - Coordinateur du projet TIRIS

En savoir plus sur TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society

Une gouvernance resserrée, plus agile

• Les statuts de l’Université de Toulouse confèrent aux sept fondateurs, huit membres et sept organismes de recherche partenaires un rôle important dans la gouvernance du site.
• Un parlement étudiant favorisera l’expression de la communauté étudiante et le développement de nouvelles initiatives.

Renforcer la visibilité du site

• Regrouper sous une bannière commune, les établissements de l’Université de Toulouse pourront bénéficier d’une meilleure visibilité notamment dans les classements nationaux.
• La signature unique des publications scientifiques, selon une charte commune à définir, permettra de faire reconnaitre la qualité de la recherche.
• Le doctorat, enjeu majeur pour l'Université de Toulouse : le s établissements travaillent ensemble à la définition de la meilleure manière de fonctionner, entre une délégation et une co-accréditation.

Pour aller plus loin

Retrouvez les 22 établissements membres et les organismes de recherche nationaux partenaires de l'Université de Toulouse.

Consultez les instances de gouvernance de l'Université de Toulouse qui seront déployées à partir de mars 2023

Lire le communique de presse : Création de l’Université de Toulouse : une nouvelle dynamique pour le site universitaire toulousain