25/04/2024 - 20:53

Comment allez-vous ? [enquête vie étudiante]

Comment allez-vous ?

DU 16 janvier au 16 février 2023, l'Université de Toulouse, ses établissements membres et le Crous de Toulouse Occitanie lancent une nouvelle enquête étudiante : " Comment allez-vous ? ".

Cette enquête, en ligne et anonyme, traitera de plusieurs sujets : logement, santé, difficultés financières, consommations, et éco-anxiété qui accentuent les vulnérabilités et auxquelles la communauté étudiante et doctorante fait face.

L'enquête s'adresse aux 112 000 étudiant·es inscrit·es dans un établissement de l'académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse).

Une enquête et après ?

L’ensemble des résultats servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives au plus proche des besoins de la communauté étudiante et doctorante. Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités étudiantes. Ils permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Le schéma d'amélioration 2021-2026

Depuis le lancement du premier schéma d’amélioration de la vie étudiante en 2016, de nombreuses actions ont été menées à la fois par chaque établissement et par le collectif. L’objectif de cette enquête est de poursuivre la dynamique impulsée et d’enrichir les échanges avec la communauté étudiante grâce à des résultats concrets. Les analyses des résultats de l’enquête permettront de créer de nouveaux dispositifs pour accompagner au mieux la communauté étudiante et doctorante ou encore ajuster les actions déjà mises en œuvre dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2026.

En savoir plus sur l'enquête vie étudiante 2023 "Comment allez-vous ? "

Date de publication
Catégorie