Aller au contenu principal

25/04/2024 - 18:40

formation

formation

L'Université de Toulouse propose aux étudiants internationaux une école d'été pour apprendre ou perfectionner son apprentissage en français, découvrir la culture française et visiter Toulouse. 

Cette école d’été en FLE sera ouverte du 1er au 12 juillet 2024.

Summer-school-FLE-2022.jpg

Prérequis

1er prix du jury et prix du public lors de la finale de l'académie de Toulouse, Naïmo Davier et Jeanne Chauvat se sont qualifiés pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes 2023, lors de la demi-finale nationale qui s'est tenue jeudi 30 mars dernier à Paris. Ils représenteront le site universitaire toulousain,  face à 14 autres finalistes le 8 juin 2023 à Rennes.

Ils étaient 17 candidates et candidats à défiler sur la scène du Théâtre Sorano. Vendredi 10 mars, les finalistes du concours Ma Thèse en 180 secondes ont réalisé de brillantes prestations. Trois d'entre eux se sont démarqués : Naïmo Davier, Julie Dubuit et Jeanne Chauvat. Ce sont les trois lauréats de la finale 2023 de Ma Thèse en 180 secondes.

Le PEPITE ECRIN, pôle étudiant pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, fait partie des 24 projets lauréats de l’appel à projet "Esprit d’entreprendre" lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Même si Toulouse est le pôle majeur d'études supérieures pour les étudiants qui s'inscrivent dans l'académie de Toulouse, étudier dans une ville plus petite a de nombreux avantages. Ces villes sont appelées villes universitaires d'équilibre et les établissements membres de l'UFTMP y proposent de nombreux cursus dans des domaines très variés.
 

Découvrez ces Villes universitaires d'équilibre en vidéo :

Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone qui rassemblera les finalistes québécois, français, marocains et belges en octobre 2020 à Paris.

Tags

Pour favoriser l’orientation de tous vers les études supérieures, 10 universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l'académie de Toulouse et des acteurs de l’orientation ont uni leurs forces pour répondre à l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Lecture de poèmes, pensées philosophiques, photos, c’est sous ces différentes formes que les étudiant·e·s (groupe Zebda, groupe Claude Nougaro, groupe Henri Martin) ont partagé leurs histoires, leurs découvertes et leurs projets pour l’avenir.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 et Disrupt’ Campus Toulouse signent un accord de partenariat pour soutenir la transformation numérique des entreprises, favoriser l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat étudiant.