Aller au contenu principal

08/12/2021 - 02:28

Le soutien aux projets européens

Le soutien aux projets européens

Le service Europe de l'Université fédérale soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.

À travers les actions menées à l’échelle toulousaine en matière de projets européens, les objectifs recherchés sont :

  • Coordonner efficacement l’information
  • Mettre en valeur les compétences et expériences du site au bénéfice de nos chercheurs
  • Soutenir la trans- et l’interdisciplinarité, nécessaires à tant de projets
  • Proposer une démarche basée sur la solidarité entre ses membres

 

Pourquoi s’intéresser aux appels à projets européens ?

L’Union européenne apporte un soutien financier important à la recherche et à l’innovation à travers son programme Horizon Europe qui s’élève ainsi, pour la période 2021-2027 à 95,5 milliards d’euros et à travers son programme Erasmus+ d'un budget de 26,2 milliards d'euros. Auxquels s'ajoutent plusieurs autres financements pour soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs : FEDER, FSE, Life ...

Monter un projet européen permet de réunir des acteurs aux compétences complémentaires, et de développer ensemble une approche commune. L’aide européenne contribue à renforcer la coopération scientifique et l’ouverture européenne et internationale. Obtenir le soutien financier de l’Europe apporte une visibilité internationale au projet et contribue à valoriser ses résultats.

Pour faciliter l'accès aux financements et soutenir la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs aux projets européens de recherche et de formation, le service met en œuvre des actions de : 

Veille : des opportunités de financement des différents appels à projets et des actualités européennes. Organisme de recherche, établissement, (enseignant) - chercheur  pour une veille personnalisée afin d'identifier toutes les possibilités de financements européens, prenez contact avec le service Europe (europe [at] univ-toulouse.fr).

Information, formation et sensibilisation à la communauté : pour recevoir toutes les actualités et être informé des prochains ateliers, inscrivez-vous à la newsletter bi-mensuel (lien à venir)

Accompagnement au montage de projets européens de recherche et de formation, il repose sur 5 étapes :

  • la recherche  de partenaires et l’animation du consortium,
  • le choix du positionnement stratégique,  l’organisation du travail collectif durant la phase de montage ;
  • l’appui à la rédaction et relectures des différentes parties ;
  • en soutien aux établissements, l’élaboration du budget et le montage administratif.

Animation du réseau des correspondants Europe des établissements membres (RECET) : Le réseau RECET vise à soutenir la dynamique européenne du site en informant, accompagnant et soutenant la communauté de la recherche et de la formation. Les objectifs de ce réseau sont de :

  • mettre en réseaux des expertises et des compétences,
  • faire émerger les projets,
  • appuyer des actions de lobbying.

Recensement des résultats et de la performance du site : toutes les activités de montage de projets européens sont analysées pour permettre d’améliorer la performance du site et d’être encore plus efficace.

 

 


Pour aller plus loin : La valorisation de la recherche à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées