28/03/2024 - 21:20

Objectif 2022

Imaginer collectivement l'université de Toulouse de demain

Pour accompagner les acteurs académiques du site dans le déploiement de leur projet et de nouvelles modalités de structuration, la Région Occitanie et Toulouse Métropole, ont proposé aux présidents et directeurs des 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche du site toulousain, de solliciter une personnalité extérieure pour co-construire de nouvelles perspectives collectives.

Cette initiative portée en tandem par les deux collectivités territoriales, a reçu le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. C’est Patrick Lévy, ancien président de l’Université de Grenoble-Alpes, qui a été choisi pour cette mission. Fort de son expertise et de ses expériences, Patrick Lévy saura déployer une méthodologie mobilisant les énergies de toutes les parties prenantes pour faciliter l’expression et l’appropriation par les communautés académiques.

Sa mission a débuté le 8 janvier 2021, ses premiers échanges se sont déroulés à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lors du conseil des membres, en présence d’Étienne Guyot, préfet d’Occitanie, de Sophie Béjean, Rectrice de région, et de Khaled Bouabdallah, Recteur délégué à l’enseignement supérieur.

Les présidents et directeurs des établissements et organismes de recherche ont à cette occasion indiqué leur engagement fort dans cette nouvelle dynamique. Philippe Raimbault a également assuré du plein soutien et de la mise à disposition des ressources de l’Université fédérale pour garantir la réussite de ce projet.

Visitez le site dédié : objectif-2022.univ-toulouse.fr

Patrick Lévy écarte d’emblée l’hypothèse de la fusion des trois universités et la perte de la personnalité morale des établissements. Il veut "dédramatiser les débats" et amener les acteurs à "se demander en quoi l’Université de Toulouse devra être différente de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées".

Le calendrier est aussi ambitieux que les enjeux : l’objectif est de formaliser un projet scientifique et pédagogique qui sera opérationnel dès 2022.

L'article complet : Imaginer collectivement l’université de Toulouse de demain - "Mission Lévy"
Lire le communiqué de presse : "Face à la crise, une nouvelle dynamique engagée pour faire de l’Université de Toulouse un moteur de la relance"
Consultez la lettre de soutien de Mme la Ministre