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28/01/2022 - 16:20

Les grands programmes nationaux

Les grands programmes nationaux

ANITI

ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, est l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse. L’activité d’ANITI repose sur 3 grands piliers : recherche scientifique, formation et contribution au développement économique. 

Sa spécificité est de développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques.

ANITI est porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir PIA3 (Plan Villani)

> Visitez le site dédié


EUR - Écoles universitaires de recherche

Associant recherche et formation de master et doctorat sur une même thématique, ces "graduate schools" à la française sont 
l’occasion d’opérer des évolutions pédagogiques et scientifiques par plus de transversalité, d’attractivité et de rayonnement international, tout en préservant la structuration des établissements et les spécificités de chacun.
Déjà 8 projets labellisés EUR pour les établissements et organismes de recherche de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :

En savoir plus sur les écoles universitaires de recherche


THE Campus - Toulouse Hybrid Education Campus

Le projet THE Campus - Toulouse Hybrid Education Campus, porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, est axé sur l’hybridation des formations.
La formation hybride (ou mixte ou encore blended learning en anglais) est une combinaison ouverte d’activités en présentiel et à distance, en temps réel ou en mode asynchrone.
Ainsi, le projet THE Campus a l’ambition de participer à la transformation pédagogique du site en se centrant sur les apports des usages du numérique pour les pédagogies actives.

En savoir plus sur le projet THE Campus


ASPIE FRIENDLY

Construire une université inclusive

Construire une Université Aspie-Friendly est un dispositif labellisé dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université », qui émane des besoins des autistes (leurs forces et leurs difficultés), pour bénéficier à l’ensemble des étudiants. Un levier nouveau pour rendre l’Université inclusive. Ce dispositif est au cœur de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 portée par le Premier ministre et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Visitez le site dédié


ACORDA, Une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique

Ensemble vers le Sup !

Le projet ACORDA, "ensemble pour le Sup", est un projet innovant avec pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite.

Acorda est un projet porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

En savoir plus sur le projet ACORDA


DROP : dispositif pour réussir son orientation et sa professionnalisation

Le "dispositif pour réussir son orientation et sa professionnalisation" est centré sur des actions d'information sur les métiers et les formations à destination des lycéens et étudiants, tout en ouvrant sur la professionnalisation.

Ce dispositif est coordonné par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées avec plusieurs de ses établissements : les universités Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier, l'Institut National Universitaire Champollion (à Albi), l'INSA Toulouse, Toulouse INP et Sciences Po Toulouse.

DROP s'est positionné en réponse à l'appel à projet de la Région "Info métiers".

Plusieurs événements ont déjà été organisé dans le cadre de ce projet : le forum métiers : la tête de l'emploi / les métiers du soin et de la santé / Campagne de recrutement des armées / Comment intégrer une grande école après une licence ?


IDEFI DÉFI DIVERSITÉ - Initiatives d'excellence en formation innovante

Les actions communes menées par ce projet visaient à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.
DEFI Diversités a fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir. Initié en 2012, il visait principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique.

Projet porté par l'INSA Toulouse, Toulouse INP, l'ISAE - SUPAERO, IMT Mines Albi et l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées., le projet s'est clôturé le 19 novembre 2021.