25/02/2021 - 21:46

Mercredi 5 et jeudi 6 mai 2021
Lieu : Nouveau Parc des expositions
Lieu de l'événement
Parc des expositions & centre de conventions (MEET), à Aussonne (31400)

Retrouvez l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées au Salon TAF (Travail-Avenir-Formation), organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, mercredi 5 et jeudi 6 mai 2021 : vous pourrez découvrir les offres de formation, définir un projet professionnel ou encore vous réorienter vers des filières porteuses d’emploi.

travail-avenir-formation-Toulouse-2021.png
Identifiée comme la porte d’entrée pour l’enseignement supérieur et la recherche par la Région Occitanie, l’Université fédérale mettra en avant plusieurs services :

• Un outil clé pour trouver votre cursus : le site dédié de l'offre de formation qui regroupe plus de 1 000 formations, des informations sur les dispositifs de validation des acquis, des accès spécifiques pour les étudiants internationaux… aux côtés des services de formation continue des établissements d’enseignement supérieur qui viennent présenter leur activité et leur offre ;

• La création d’entreprise pour les étudiants ou jeunes diplômés depuis moins de trois ans avec le dispositif étudiant-entrepreneur et l’accélérateur de projet Pépite Écrin ;
  • La mobilité internationale avec le dispositif Mouv’Box dont l’objectif est d’accompagner les étudiants tout au long de leur projet de mobilité grâce à des services proposés couvrant toutes les étapes clés d’un départ à l’étranger : l’information, le financement, la préparation du séjour, le suivi pendant la mobilité et la valorisation de l’expérience internationale au retour.

Se former dans le supérieur, déjouons les idées reçues !

Connaissez-vous les modalités de formation dans l'enseignement supérieur ?
Essayez de répondre spontanément par vrai ou faux aux affirmations suivantes et découvrez les réponses en bas de page :

• L'université prépare à un métier.
  • Ingénieur, un métier pour les hommes.
  • Je veux reprendre une formation dans le supérieur et je dois tout financer.
  • Je peux cumuler une formation dans le supérieur et les allocations chômage.
  • L’apprentissage, c’est pour les jeunes en échec scolaire.
  • Suivre une formation dans le supérieur ne donne pas un diplôme de la même valeur que celui des étudiants.
  • Suivre une formation dans le supérieur garantit un retour à l’emploi.
  • Je peux intégrer une formation dans le supérieur à tout moment de l’année.
  • Je ne peux pas partir à l’étranger dans le cadre d’une reprise de formation.

Découvrez les réponses

En savoir plus sur le salon Taf  : consultez les informations sur le site de la Région