25/03/2024 - 19:15

Lancement de la chaire UNESCO Éthique, Science et Société

La première chaire UNESCO Éthique, Science et Société, qui associera l’innovation scientifique et technologique aux questionnements de notre société, est lancée. Cette chaire de recherche, portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, se consacrera à la jeunesse, mais aussi à la place des femmes dans notre société.

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, sous la responsabilité d’Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche au laboratoire Épidémiologie et analyses en santé publique (Inserm - Université Toulouse III - Paul Sabatier) et portée par l’Université Fédérale de Toulouse, vise à constituer un réseau d’excellence composé de plusieurs laboratoires de la région toulousaine associés à des équipes européennes et des pays du Sud.

Sa mission est double : elle vise à promouvoir des recherches collaboratives relatives aux questions sociétales soulevées par l’innovation technologique (éthique de la recherche, biotechnologie, environnement, santé, numérique, science de l’information) et à proposer une offre de formation et d’enseignement en éthique des sciences.

Son ambition est de sensibiliser la communauté scientifique et le grand public au développement d’une science responsable. Ces actions sont en lien étroit avec les activités de l’UNESCO et entrent dans les attendus de sa dernière recommandation concernant la science et les chercheurs.

Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche Inserm, précise que "cette Chaire promeut un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans les domaines d’éthique, science et société. Elle facilitera la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l’Université et des institutions d’enseignement supérieur d’Europe et d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et du Pacifique et d’autres régions du monde."

L’ambition scientifique
La conférence inaugurale intitulée « Pour une science ouverte et responsable »  du 13 juin 2019 prochain à Toulouse sera l’occasion de préciser la feuille de route de cette chaire UNESCO. La recherche au sein de la Chaire sera développée autour de quatre thèmes : Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche ; Éthique du numérique et de la robotique ;  Biotechnologie et environnement ;  Éthique des techniques de l’information.
Trois axes transversaux seront menés autour de l’intégrité scientifique et de la responsabilité sociale du chercheur : la Chaire comme lieu de test de programmes d’éducation pilotes ; l’éducation des plus jeunes et l’accès aux connaissances ; les questions liées au genre, dont le rôle des femmes.  Au cours de la conférence inaugurale l’accent sera notamment mis sur les enjeux de l’intelligence artificielle, les nouvelles formes d’innovations (notamment dans les pays du Sud) ou encore la responsabilité morale du chercheur.

Les partenaires de la chaire
La Chaire a pour ambition de renforcer et structurer les liens entre les différents partenaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et de créer un réseau international durable sur sa thématique. Reposant sur une approche interdisciplinaire, la volonté de cette Chaire est d’offrir un lieu d’échanges interculturels en lien avec la Société.

Partenaires académiques :

• Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
• Université Toulouse Capitole
• Université Toulouse - Jean Jaurès
• Université Toulouse III Paul Sabatier
• Institut Catholique de Toulouse, école d’éthique des sciences
• Institut Fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé et Société

Partenaires extérieurs :

• Chaire UNESCO de Bioéthique de Barcelone
• Chaire UNESCO de Bioéthique de Côte d’Ivoire
• Institut de droit de la santé Neuchâtel
• Groupe de recherche en bioéthique Namur
• Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique
• International association for Education in Ethics
• Institut de recherche interdisciplinaires sur les enjeux sociaux
• Association Internationale, Droit, Éthique et Science
• Chaire Écosanté de l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin
• Cameroun Bioethics initiative (CAMBIN)

Les travaux de l’UNESCO et de ses Comités (Comité international de Bioéthique, Comité intergouvernemental pour la Bioéthique) se déploient fortement en faveur d’une éthique scientifique responsable. Ainsi, sur la base de sa recommandation relative à la science et à la condition du chercheur scientifique (2017), un cycle de conférences et débats autour de « Penser le Transhumanisme » a débuté sous l’égide la Commission nationale française pour l’UNESCO et se poursuivra jusqu’en 2021. La conférence inaugurale de la Chaire fait partie de ce cycle.

Plus d'infos :
Site UNESCO