Regards sur le quartier des sciences

Les allées Jules Guesde furent, sont et seront toujours un lieu emblématique de la vie toulousaine et en particulier de sa vie scientifique. Dans le cadre d’une série de rencontres, venez échanger sur l’histoire contemporaine de l’Université de Toulouse depuis la fin du 19e siècle. Que se cache-t-il derrière ces imposantes bâtisses ? Quels sont les hommes qui les animent ? Quelles activités ont-elles vues se développer ? Quelle  métamorphose s’opère pour une nouveau Quartier des sciences en 2015 ?

RDV à l'Espace Rencontres du Village du quai - La Novela sur les allées Jules Guesde

L’histoire mouvementée des collections anciennes de la bibliothèque universitaire des Allées Jules Guesde
Samedi 5 octobre à 14h, Marielle Mourranche, conservatrice et responsable du service du livre ancien de l’Université de Toulouse

Exploration insolite du Jardin botanique
Samedi 5 octobre à 14h45 Nathalie Sejalon-Delmas, maître de conférences au Laboratoire EcoLab, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Le quartier des années 1900, avant et après la faculté des sciences et de médecine
Dimanche 6 octobre à 14h, Sonia Moussay, En quête de patrimoine

Un concentré de nature : le patrimoine scientifique de l’Université Paul-Sabatier
Dimanche 6 octobre à 14h45, Dominique Mazau, directeur du jardin botanique et du service commun d’étude et de conservation des collections de l’Université Paul-Sabatier

Dans le cadre des Colporteurs en balade de La Novela, RDV  au Théâtre Sorano à 10h30, Dimanche 6 octobre

pour une visite Au cœur du quartier des sciences , animée par Dominique Mazau et Sonia Moussay.
C
ette balade vous permettra de poser un regard nouveau sur un quartier chargé d'histoire, apprécié par les toulousains et marqué par une forte empreinte scientifique. Vous visiterez le Jardin des plantes et le Jardin botanique et accéderez aux salles remarquables et insolites de la Faculté de Médecine.