L'accueil étudiant

Les conditions d’études et de vie étudiante sont un facteur important pour l’attractivité nationale et internationale du site. Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants français et étrangers (l'Accueil-Welcome Desk, Toul’box, ...) ont été développés.

> english version

L'Accueil - Welcome Desk

L’Accueil Welcome Desk a ouvert ses portes le 1er septembre 2015 au n°41 des allées Jules Guesde à Toulouse.

Ce projet préparé depuis 5 ans par l’Université Fédérale a vu le jour à l’occasion de l’installation de l’Université Fédérale dans ses nouveaux locaux. Dédié aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs, cet espace de conseils et de services rassemble les missions de l’Université Fédérale, une antenne du Crous de Toulouse – Midi-Pyrénées, ainsi que la CAF de la Haute-Garonne et la Préfecture de la Haute-Garonne (bureau des étudiants étrangers) avec pour avantage le transfert de l’accueil de leur public étudiant.

Cet espace a pour objectif de centraliser les informations dans un même lieu et de conseiller les étudiants, futurs et actuels, dans les différents aspects de la vie étudiante et les aider à s’intégrer dans la vie locale : savoir où et comment chercher un logement adapté, connaitre les offres et bons plans culturels, être accompagné dans son projet associatif (FSIE), savoir vers qui se tourner pour travailler ou devenir étudiant entrepreneur, prendre soin de sa santé, connaitre les offres de transport, sportives, etc.

C’est également dans ce cadre que sont reçus les bénéficiaires des offres des différentes missions (Toul’Box, logement, initiatives étudiantes…) et que la cartographie de l’offre de formation des établissements universitaires et grandes écoles est consultable.

Pour garantir la pertinence des informations communiquées, les équipes travaillent en partenariat avec les différents interlocuteurs de la vie étudiante des établissements de Toulouse et de Midi-Pyrénées, mais aussi avec les acteurs complémentaires que sont le CRIJ, l’OFII, la DIRRECTE, l’AFEV, les associations étudiantes…

94 000 visiteurs entre le 1er septembre 2015 et le 30 novembre 2015 et une démarche qualité déjà ancrée dans les pratiques.

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop (jusque 17h de décembre à mai). Préfecture : de septembre au 18 décembre (9h-15h30). CAF : de mi-août à fin février (9h-17h). Crous : toute l’année (9h-16h30).

Ouverture exceptionnelle le samedi 13 février lors des Journées portes ouvertes des établissements.

Fermeture annuelle : uniquement pendant les vacances de noël (du 24 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclus) et sans interruption estivale.

 

De nouvelles perspectives

Pour compléter l’offre proposée, différents projets de services sont en cours d’élaboration. Ils concernent :

  • le logement (faciliter l’accès aux offres de logements tant dans le secteur social que privé, développer les colocations, et faciliter l’accès à des solutions temporaires de rentrée universitaire)
  • les initiatives étudiantes (centre de ressources, cessions d’informations collectives, etc.)
  • développement de nouveaux services Toul’Box
  • cafés des langues
  • promotion de la santé et de la prévention
  • cartographie de la formation et orientation, etc.

Cette nouvelle dynamique sera amplifiée par l’ouverture prochaine du Quai des savoirs et du Café du quai dont l’Université fédérale est partenaire.

encadré