Accompagnement de projets pédagogiques

Le SiUP propose un accompagnement au montage de projets pédagogiques intégrant le numérique dans le cadre du volet formation de l'IDEX. Grâce aux financements de l’Idex Formation, 82 projets ont été monté dont 26 accompagnés par le SiUP.

Ces projets portaient sur la mise en place de dispositifs hybrides de formation, de Massive Open Online Courses (MOOC), de Small Private Online Courses (SPOC) utilisant des pratiques pédagogiques actives.

Les projets montés sont accompagnés dans la phase d’opérationnalisation par les différents services numériques et pédagogiques des établissements.

Principes

  • des projets pour diversifier les parcours de formation et accroître l'attractivité des formations universitaires,
  • des projets pour innover sur les pratiques pédagogiques,
  • des projets pour accroître les liens avec le tissu socio-économique.
  • Un accompagnement est proposé par le SIUP pour le montage de dispositifs de formation en licence, en master, en ingénierie, en FTLV et en plate-formes pédagogiques.

Ces projets s’inscrivent dans 5 axes : Innovation en licence, Formation pluridisciplinaire en master, Formation de haut niveau en ingénierie, Formation tout au long de la vie et Plateforme Pédagogique.

Innovation en licence

Le programme « Innovations en Licence » vise à renforcer l'attractivité des formations universitaires en valorisant la Licence. L’objectif est notamment d’attirer en licence des étudiants de très bon niveau qui aujourd’hui s’en détournent trop souvent.

Ces licences « innovantes » donnent à chaque étudiant la possibilité d’atteindre son meilleur niveau de formation en intégrant une initiation à la recherche et un travail renforcé ». Ce programme a permis de déployer 15 parcours au sein des mentions du site qui intègrent tous des démarches de pédagogie active.

Master Pluridisciplinaires

Le programme « Formations pluridisciplinaires en master » propose des formations qui répondent aux nouvelles demandes de compétences exprimées par les employeurs et encourage l’innovation qui exige transversalité et interdisciplinarité. Ce programme a permis de déployer 10 parcours de Masters au sein des mentions de site qui intègrent tous des démarches de pédagogie active.

Formations en Ingénierie

Dans le cadre général de l'Initiative d'excellence qui a comme objectif le développement de l'attractivité du site aussi bien du point de vue scientifique que pédagogique, le programme « développer des programmes de formation de haut niveau en ingénierie » vise à renforcer l'attractivité et la visibilité des formations en ingénierie, entre autres par le développement d’actions communes.

Formation tout au long de la vie

Le programme « formation tout au long de la vie  a permis de déployer 11 formations innovantes qui répondent aux nouvelles demandes de compétences ou de requalifications  exprimées par les entreprises. Ces formations sont définies en cohérence avec les attentes des partenaires économiques et sociétaux et dans le cadre des Actions thématiques Stratégiques (ATS).

Plate-forme pédagogique

Dans le cadre général de l'Initiative d'excellence qui a comme objectif le développement de l'attractivité du site aussi bien du point de vue scientifique que pédagogique, cet appel à projet vise à renforcer l’excellence pédagogique des formations en soutenant la mise en place de plateformes pédagogiques.

 

encadré