L'Idex de Toulouse

Vous êtes invités à consulter le site dédié  qui vise à informer le plus largement possible l'ensemble des acteurs du site, établissements, organismes, personnels et étudiants
sur les réflexions en cours.

À la suite de la décision du jury international d'arrêter l'IDEX UNITI, l'Université Fédérale a mis en place un processus de réflexion pour envisager une refondation institutionnelle du site toulousain afin de construire une université intégrée de rang mondial et de regagner le label IDEX.

La réflexion en cours implique tous les établissements et organismes et vise, grâce au soutien d'un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et de groupes de travail en Recherche et Formation, à élaborer des propositions de restructuration par une intégration plus importante de la recherche, de la formation et de la gouvernance.

C'est l'avenir de l'université de Toulouse en construction qui est au coeur de nos débats, n'hésitez pas à y contribuer.

> english version

Pendant 3 ans, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l’appel d’offre de l’État. Celui-ci a souhaité mettre en avant cinq à dix grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ces sites ont été sélectionnés par un jury international, sur la base d’un dossier de candidature démontrant leur capacité à construire un projet ambitieux pour promouvoir l’excellence scientifique et pédagogique et renforcer leur attractivité internationale

> english version
Les réalisations permises par l’IDEX UNITI recouvrent un vaste champs d’action de l’Université Fédérale de Toulouse depuis la coordination de l’offre de formation au niveau L, M et D, l’accueil des étudiants et la promotion de leurs initiatives, en passant par le lancement d’appels à projets de recherche ambitieux, jusqu’à la création de magazines de diffusion des savoirs scientifiques et techniques et au financement d’équipements de pointe pour les équipes du site.

> english version

Les outils du Programme d'Investissements d'Avenir visent à soutenir et developper l'excellence toulousaine en matière de recherche, de formation et d'enseignement, de valorisation et de transferts de technologies. L'ensemble de ces dispositifs concentrent les moyens vers des secteurs stratégiques de la recherche et de l'innovation.

encadré