Réalisations

> english version
Les réalisations permises par l’IDEX UNITI recouvrent un vaste champs d’action de l’Université Fédérale de Toulouse depuis la coordination de l’offre de formation au niveau L, M et D, l’accueil des étudiants et la promotion de leurs initiatives, en passant par le lancement d’appels à projets de recherche ambitieux, jusqu’à la création de magazines de diffusion des savoirs scientifiques et techniques et au financement d’équipements de pointe pour les équipes du site.

Les programmes Recherche de l'IDEX UNITI visent à renforcer l'attractivité du site et l'excellence de la recherche.  L'IDEX apparait  incontestablement comme un outil de dynamisation de l'ensemble des activités de recherche.

Assurer à l'international la promotion de l'Université Fédérale et augmenter les flux d'étudiants et de chercheurs vers le site Midi-Pyrénées.

Les programmes Formation de l’IDEX ont pour principal objectif de renforcer l'attractivité de l’offre de formation du site et de répondre aux enjeux du monde socio-économique.

> english version

Inscrit dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse Ingénierie associe les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche en ingénierie en fédérant 8 établissements (14 formations) : ENAC, ICAM, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines-Albi, INU Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier.

Les conditions d’études et de vie étudiante sont un facteur important pour l’attractivité nationale et internationale du site. Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants français et étrangers (l'Accueil-Welcome Desk, Toul’box, ...) ont été développés.

L’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure unique en France qui regroupe les 15 Écoles doctorales portées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Midi Pyrénées.
 Elle oeuvre à la création de passerelles entre le monde universitaire et le secteur extra-académique.

La culture et la diffusion des savoirs sont deux axes forts pour développer les liens entre le monde de la communauté universitaire et la société. Ils encouragent les étudiants, les personnels, les enseignants-chercheurs et chercheurs à partager leurs savoirs et les initiatives vers le public le plus large. Des actions mobilisatrices et fédératrices construisent ainsi l’ambition commune pour mieux répondre aux enjeux de société où la science se trouve au cœur de notre avenir.

Le rayonnement et le renforcement de l’excellence dans certaines disciplines dépendent dans une
large mesure du type d’équipements dont peuvent disposer les scientifiques.

encadré