Étudiants en situation de handicap

Engagement

 

Étudier en situation de handicap, c'est vivre autrement et se préparer à être indépendant.
C'est une chance pour tous !

Jean-Christophe PARISOT, homme politique français

Les Universités et les Grandes Écoles de Toulouse Midi-Pyrénées s'engagent pour faciliter l'insertion et la réussite des étudiants en situation de handicap :
  • en améliorant l'accueil ;
  • en facilitant le déroulement des études ;
  • en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à la situation particulière de chaque  étudiant en situation de handicap.

Dans chaque établissement, vous trouverez des interlocuteurs pour vous accueillir et vous guider dans votre parcours pédagogique et vos démarches administratives. Quel que soit votre handicap, il existe une filière adaptée, capable de répondre à votre projet professionnel. Plus de 900 étudiants en situation de handicap poursuivent des études supérieures dans les établissements membres de l'Université de Toulouse. Pourquoi pas vous ?

L'intégration des étudiants en situation de handicap dans les universités s'inscrit dans le cadre de la charte Université/Handicap établie en septembre 2007 entre le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et la conférence des Présidents d'Universités modifiée et resignée en juin 2012.

 

Accueil


Les Universités et les Grandes Écoles de Toulouse Midi-Pyrénées ont chacune désigné un chargé de missions des étudiants en situation de handicap et ont mis en place dans chaque établissement un service spécifique en charge de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Le service Handicap est chargé d'assurer la coordination des différentes actions en faveur des étudiants en situation de handicap : informations, aide aux démarches administratives, aide à l'élaboration du projet pédagogique et professionnel, mises à dispositions d'équipements pédagogiques adaptés, mesures spécifiques d'aménagements des examens, etc.

Les responsables de ces services sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à les consulter !
 

À qui s'adresser ?

Pour tous les autres établissements, adressez-vous au service Scolarité ou Vie Étudiante.
 

Cursus

Les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus d'études que l'ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves.


Cependant, les établissements d'enseignement supérieur proposent aux étudiants en situation de handicap une aide pédagogique appropriée : polycopiés, photocopies de cours et de travaux dirigés, enregistrement et transcription de bandes magnétiques, documents en braille, prêt de matériel spécialisé, tutorat, etc.

Les établissements d'enseignement supérieur peuvent, comme pour d'autres catégories d'étudiants, fixer un aménagement de la durée des études.

Les services universitaires des activités physiques et sportives peuvent accueillir des étudiants en situation de handicap.

 

Mesures spécifiques pour l'aménagement des examens

Les étudiants en situation de handicap qui se présentent à un examen peuvent bénéficier, sur proposition de medecin désigné,  de mesures particulières telles que la majoration du temps de composition, la conservation durant cinq ans des notes obtenues aux examens, l'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'un examen et d'aménagements spécifiques selon le type de handicap, moteur, visuel ou auditif (secrétaire, interprète en langue des signes, document en braille, etc.).

Le service d'accueil des étudiants en situation de handicap pourra vous aider dans les démarches administratives pour bénéficier de ces aménagements spécifiques.

 

L'insertion professionnelle   

Les Universités et les Grandes Écoles de Toulouse Midi-Pyrénées développent de plus en plus fréquemment des partenariats avec des entreprises en vue de faciliter l'insertion professionnelle des étudiantsen situation de handicap, notamment par le biais des stages.

D'autre part, le dispositif  "Actions pour l'Emploi des Etudiants Handicapés Midi-Pyrénées" soutenu par l'AGEFIPH, accompagne les étudiants en situation de handicap dans l'objectif de faciliter leur insertion professionnelle, via un réseau d'entreprises.

En outre, de nombreuses associations ou organisations offrent des sites de mise en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations qui permettent de déposer et consulter gratuitement CV et offres d'emploi. 
Le PRES Université de toulouse, dans le cadre d'une convention avec des entreprises, propose des dispositifs d'accompagnements diversifiés tel que (i) des aides humaines ou matérielles complémentaires à cellles dont dispose les étudiants en situation de handicap, (ii) une politique d'accès aux stages, aux formations en alterance et de préparation à l'insertion professionnelle, entre les Bureaux d'Aide à l'Insertion Professionnelle des établisssements et les entreprises et (iii) un catalogue de formations autour de la problématique du handicap auprès des étudiants pour améliorer les conditions d'accueil et détudes.

Vie pratique

L'accessibilité aux locaux d'enseignements

L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens rendent progressivement accessibles leurs locaux, notamment au cours de travaux de maintenance des bâtiments.

Le Logement

Le CROUS dispose de chambres ou logements spécialement aménagés pour les différents types de handicap et de très nombreuses chambres ou logements accessibles. La demande de logement en résidence universitaire s'effectue par la constitution du dossier social étudiant (DSE), qui est le document unique pour toute démarche auprès du CROUS. Cette demande s'effectue sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

Résidence Clément AderLa résidence universitaire Clément Ader, sur le site de l'Université Paul Sabatier, offre 20 logements adaptés,domotisés, avec un SAVS, permettant d'accueillir des étudiants handicapés dépendants devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ces logements sont gérés par l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés 31 (APAJH 31), en partenariat avec le Groupement pour l'Autonomie des étudiants Handicapés en Milieu Universitaire (GAHMU) qui a pour objectifs la création, le développement et la gestion de services favorisant l'accueil, le logement et l'intégration des étudiants en situation de handicap, dans un cadre de vie ordinaire.

La restauration

Les nombreux restaurants universitaires du CROUS de Toulouse et des sites universitaires de Midi-Pyrénées sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.

Par ailleurs, dans certains restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent être proposés aux étudiants en situation de handicap qui le souhaitent.

Les Transports spécialisés

Les frais de transport des étudiants en situation de handicap qui fréquentent un établissement d'enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de l'agriculture et de la pêche et qui ne peuvent utiliser, pour s'y rendre, les transports en commun du fait de la gravité établie de leur handicap, sont pris en charge par le Conseil Général du département du domicile de l'étudiant.

Le handicap doit être officiellement reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapés. 

Pour les démarches administratives, vous pouvez vous renseigner auprès du service d'accueil de votre établissement.

Les bourses d'enseignement supérieur et les aides financières

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées par le CROUS en fonction de critères sociaux qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille appréciées au regard d'un barème national établi chaque année. Tout étudiant ayant la reconnaissance de sa situation de handicap a droit à une année supplémentaire de bourse par cycle d'étude.
La limite d'âge de 26 ans n'est pas opposable aux étudiantsen situation de handicap déposant un dossier de demande de bourses d'enseignement supérieur.

La demande de bourse d'enseignement supérieur s'effectue par la constitution du dossier social étudiant (DSE), qui est le document unique pour toute démarche auprès du CROUS. Cette demande s'effectue sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Il est important de se renseigner dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire. La Division de la Vie étudiante (service du DSE) et le service social du CROUS fournissent toutes les informations relatives aux aides financières.

Les prestations de compensation du handicap (PCH) doivent être demandées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Garonne : la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés de la MDPH pourra vous attribuer une prestation de compensation, une allocation d'adulte handicapé.

Liens utiles

  • Handi-U : site du Ministère de l'enseignement supérieur dédié aux étudiants en situation de handicap; vous trouverez les coordonnées de tous les services d'accueil et toutes les informations officielles 
  • Portailhandicap : le portail sur le handicap
  • Ministère du travail : toutes les informations utiles dont la liste des associations, les MDPH, les textes législatifs etc.  
  • Yanous : l'actualité du handicap 
  • GAHMU : Groupement pour l'Autonomie des étudiants handicapés en milieu universitaire de Toulouse
  • SAHEHD : service d'accompagnement et d'hébergement pour étudiants handicapés dépendants de Toulouse
  • Agefiph : ouvrir l'emploi aux personnes en situation de handicap
  • GIRPEH Tech Midi-Pyrénées : centre de ressources pour les personnes en situation de handicap
  • Onisep : informations pour les étudiants en situation de handicap sur les formations, les métiers, l'emploi
  • Hanploi.com : le recrutement des personnes en situation de handicap
  • Handicap.fr : l'information et les services du handicap à l'autonomie