4e Congrès scientifique des enfants

«Le choix original d'un congrès pour donner le goût des sciences aux enfants et favoriser la rencontre humaine» Christophe Chaffardon, Responsable éducation à la Cité de l'espace.

Dans le cadre de ses activités éducatives, la Cité de l’espace organise chaque année depuis 2009 un "Congrès scientifique des enfants" à destination de 150 élèves des écoles de Toulouse, avec l’aide de l’Académie de Toulouse, de la Ville de Toulouse et l'Université de Toulouse.

Le 4ème Congrès scientifique des enfants aura lieu le 31 mai 2013 à la Cité de l’espace
Thématique : Femmes et Hommes dans l’espace

En présence de Claudie Haigneré, astronaute

L’objectif de cette opération est de sensibiliser des élèves de primaires (CM1/CM2) aux sciences et aux métiers de la recherche, en leur proposant de participer à un véritable petit congrès scientifique, calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs.
Sur un thème choisi par la Cité de l’espace, chaque classe prépare 4 interventions (2 communications orales assistées par ordinateur, 2 posters), présentées ensuite par les élèves eux-mêmes au cours d’une journée de congrès à la Cité de l’espace.

L’Académie de Toulouse, par l’intermédiaire d’enseignants-ressources en sciences, assure la préparation pédagogique de ces interventions. Elle produit un "Cahier du congrès" permettant aux enseignants une exploitation pédagogique en classe après l’événement.

Les doctorants, véritables pivots de ce projet, encadrent les classes participantes en réalisant des interventions dans les écoles dans le but de sensibiliser les enfants à la communication orale, au contexte d’un congrès scientifique, à la construction d’un discours, à la réalisation pratique d’une présentation assistée par ordinateur. L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences, en prenant appui sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3.

La Ville de Toulouse apporte son soutien à la réalisation du projet en prenant en charge les transports, et en octroyant différents matériels aux classes.
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) participera cette année au projet, en fournissant des ressources documentaires aux classes, sur le thème retenu.
La Cité de l’espace coordonne l’ensemble du projet.

Des intervenants prestigieux (astronome, astronaute) rencontreront les élèves au cours de cette journée exceptionnelle.

► Voir la pré­sen­ta­tion du pro­jet par deux de ses res­pon­sables, Christophe Chaffardon, res­pon­sable éduca­tion à la Cité de l'Espace, et Clément Varenne, doc­to­rant à l'université du Mirail, res­pon­sable du ser­vice de l'orientation et de l'insertion pro­fes­sion­nelle des doc­to­rants de l'Université de Toulouse.