Maison pour la Science

Paroles de Doctorants

phdcorner

ESOF 2018 - Euroscience Open Forum - à Toulouse !

ESOF 2018 à Toulouse

Agenda Culture des Sciences et des Techniques

agenda CST

UZOOM

L'Université de Toulouse recrute

S'engager dans la vie associative

Le Fond de Soutien aux Initiatives Etudiantes

Toutes les informations

Les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Chaque établissement possède également des dispositifs de soutien aux initiatives étudiantes. Dans les universités, il s'agit du FSDIE.

Consultez les pages dédiées au FSDIE sur les sites Internet des Universités membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

culture actionsLe Crous conseille, soutient et aide les porteurs de projet.

Le dispositif Culture ActionS  peut vous apporter une aide financière pour vos projets

• Culture : production d'un spectacle, d'un CD, organisation d'une exposition, d'une rencontre, de conférences, animation des campus...
  • ActionS : Engagement, Création Jeune talent, et Culture scientifique et technique

Contact : 05 61 12 54 55 / crous-dve-cultureatac-toulouse [dot] fr

Accompagnement

Il existe différentes structures qui jouent un rôle fédérateur de la vie associative. Elles peuvent apporter un soutien aux associations étudiantes, en les aidant à se faire connaître, à faire parler de leurs projets, à échanger avec d'autres associations.

Animafac

Animafac est le réseau national d’associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

Multiplier les opportunités d’intervention des étudiants dans l’espace public répond à une triple ambition :

• Encourager un esprit de participation
  • Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
  • Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société

Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions en mettant à leur disposition des outils de développement gratuits :

• des guides et fiches pratiques pour monter et gérer ses projets, accessibles sur le site internet ;
  • un cours en ligne pour apprendre à gérer une association étudiante, qui a lieu chaque année en novembre ;
  • des ateliers et formations pour s'entraider et se donner des conseils entre associations étudiantes ;
  • un accompagnement à l'accueil de volontaires en service civique dans son association étudiante

Animafac est présent dans de nombreuses villes universitaires afin de faire bénéficier de l’expertise du réseau à plusieurs milliers d’associations. A Toulouse, deux animateurs de réseau sont en place de septembre à mai, vous pouvez les contacter via l'adresse toulouseatanimafac [dot] net.

AFEV - Association de la Fondation Étudiante pour la ville

L'ambition de l'AFEV est de créer des passerelles entre une jeunesse étudiante en voie de réussite et une jeunesse qui, du fait de son environnement, rencontre des difficultés. Les milliers d'actions au quotidien menées par les étudiants de l'AFEV sont autant de contributions citoyennes qui participent à la construction de liens sociaux et à la lutte contre les exclusions. L'AFEV propose ainsi aux étudiants d'accompagner des jeunes par du soutien scolaire, mais elle mène également des actions de valorisation de l'engagement des étudiants, et ainsi accompagne les associations étudiantes dans leur parcours citoyen.

encadré