Visite de Sylvia PINEL, Ministre du logement, à l’ENSA de Toulouse

Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, a rencontré les étudiants lauréats du BIM Décathlon 2015, les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA et la direction de l’École - vendredi 5 juin, sur leur lieu de formation, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Toulouse.

Le BIM (Building Information Modelling) est avant tout une méthode de travail, qui aboutit à une maquette numérique paramétrique 3D contenant des données intelligentes et structurées. Le BIM peut être défini comme le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, unique établissement de formation en architecture de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, héritière d’une longue tradition d’enseignement de la discipline architecturale, implantée à Toulouse depuis le 18e siècle, s’est résolument tournée vers la recherche numérique et le développement durable depuis plus de trente ans. Sur le format Licence-Master-Doctorat, elle forme les architectes de demain, dans l’esprit de l’intérêt public de l’architecture.
L’enseignement de l’art et des techniques numériques pour l’architecture y est implanté solidement et ses étudiants en bénéficient pleinement, grâce à un parc informatique et des logiciels de dernière génération, encadrés par des enseignants chevronnés.

Ainsi, les quatre étudiants de master ont pu pleinement faire valoir leurs compétences en conception architecturale et urbaine, en maîtrise des systèmes complexes, en savoir-faire de coopération interdisciplinaire, pour réaliser le projet dont la qualité a remporté l’adhésion du jury du BIM Décathlon 2015.
La recherche en architecture est le principal vecteur du rapprochement et de l’intégration de l’ENSA Toulouse dans l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui permet également de développer un large partenariat international en Europe, mais également en Amérique latine (Brésil, Argentine, Pérou, Mexique, Colombie), Asie (Vietnam, Chine, Inde) et Australie.

En savoir plus  : http://lra.toulouse.archi.fr/lra/presentation/structuration

Contact :  communicationattoulouse [dot] archi [dot] fr

Sur la photo (à l'ENSA Toulouse) :
Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité accompagnée de Martine MARTINEL, députée de la 4e circonscription - Haute-Garonne (31), Florence VILMUS, sous-préfète, chargée de la politique de la ville et de la cohésion sociale, et de Roger ASTARIAS, adjoint au maire de Toulouse chargé du patrimoine.
Bernard FERRIES, enseignant ENSA Toulouse et Monique REYRE, directrice de l’ENSA Toulouse.
Les étudiants lauréats : Manssour ALI, Zulema TANCA LOPEZ, Yasmine BEN ABDALLAH, Thibault POUCH

Crédit photo : ©C. Nitard