Visite de Simone Bonnafous à l'Université Fédérale

Une journée consacrée à la pédagogie dans les établissements d'enseignement supérieur du site toulousain, s'est tenue mardi 31 mars (2015), organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en présence d'une délégation de la DGSIP conduite par Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur, et des établissements de l'UFTMP.

Cette visite est vraiment un moment privilégié pour moi parce qu'il va y avoir de l'interaction : vous avez un dossier très spécifique qui est très en avance au niveau des innovations pédagogiques et nous allons pouvoir concrètement en discuter.

A déclaré Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les échanges de la matinée ont portés sur le thème : "rénovation pédagogique et usage du numérique". Avec des exemples de projets d'établissements du site et des démonstrations (MOOC "comment vole l'avion", Serious Game Santé).

L'après-midi était dédiée à l'ESPE, École supérieure du professorat et de l'éducation, autour des masters MEEF et du partenariat avec l'ENFA ; la formation tout au long de la vie (échanges sur les travaux collectifs engagés sur le site) et l'Accréditation avec la démarche de conception de l'offre de formation.

Sur la photo de gauche à droite : Olivier Simonin, Président de l'Institut National Polytechnique de Toulouse ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Bernard Saint-Girons, Président du Conseil -ESPE-Université Toulouse Jean Jaurès ; Hélène Bernard, Rectrice de l'Académie de Toulouse ; Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulosue III Paul Sabatier ; Jean-Michel Minovez, Président de l'Université Toulouse Jean Jaurès ; Bertand Raquet, Directeur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.

Crédit photo : ©Aurélie Garriga/UFTMP