Visite de la Ministre Geneviève Fioraso à Albi, au centre universitaire Jean-François Champollion

Dans le cadre de son tour de France des Campus, Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche était ce lundi 16 septembre 2013 en visite officielle à Albi au centre universitaire Jean-François Champollion, membre de l’Université de Toulouse. Ce déplacement a été l'occasion d'une table ronde avec les acteurs du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les thématiques de l'aménagement du territoire, des conditions de réussite et de la vie étudiante.

Dans son allocution, Geneviève Fioraso a réaffirmé le rôle et la place des établissements de proximité dans le maillage territorial de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sans rien renier de leur vocation de démocratisation de l'accès à la formation, les pôles universitaires implantés en villes moyennes doivent faire face à de nouveaux défis : qualification des territoires, développement économique, contribution à des écosystèmes de l'innovation en articulation avec les métropoles.

La Ministre a salué les forts taux de réussite du centre universitaire Jean-François Champollion, le qualifiant de "modèle" au regard des innovations engagées en matière d'accompagnement, d'orientation progressive et de vie étudiante. "La fac d’Albi n’a pas de complexes à avoir. Elle est vraiment exemplaire. Elle prend des initiatives. Certaines dispositions comme la spécialisation progressive en licence, que j’ai inscrite dans la loi sur l’université du 22 juillet 2013, Champollion le fait déjà. Université de proximité ne signifie pas enseignement de seconde zone".

Geneviève Fioraso a également pu faire une visite du laboratoire de recherche consacré aux "jeux sérieux", symbole d'un pôle d'excellence scientifique hors métropole.

 

L’on reconnaît sur la photo au premier plan de gauche à droite : Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l'enseignement supérieur ; Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Hervé Pingaud, Directeur du Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi.
© Studio Tchiz