26/03/2024 - 06:38

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, éditions midi-pyrénéennes, 2017

Le Service interétablissements de coopération documentaire de l'Université de Toulouse et les éditions midi-pyrénéennes viennent de coéditer un livre sur Pierre de Fermat. Fruit du travail d’une dizaine d’auteurs d’horizons disciplinaires variés, qui ont su amener l’érudition des recherches à la portée de tous, il fait une large place aux documents originaux.

CouvPierredeFermat.jpeg

Au-delà de son fameux « théorème », Pierre de Fermat reste largement méconnu et place l’historien face à de nombreuses énigmes. Cet ouvrage, sans résoudre tous les mystères, permet de mettre en lumière la complexité du personnage, les différentes facettes de sa vie professionnelle et de son œuvre, ainsi que son étonnante postérité.

Alors qu’il avouait avoir une « pente naturelle vers la paresse », Pierre de Fermat a mené une carrière bien remplie au parlement de Toulouse tout se consacrant avec enthousiasme aux mathématiques, devenant l’un des plus grands noms de l’époque dans cette discipline. Sans oublier son activité de philologue et de poète. Mais c’est surtout l’énoncé de sa fameuse conjecture, qui dut attendre 350 ans pour être démontrée et devenir ainsi théorème, qui lui valut sa notoriété auprès du grand public, notamment dans la culture populaire contemporaine.

Pierre de Fermat l’énigmatique. Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, éditions midi-pyrénéennes, 2017. 128 p., 70 ill. en coul. 18 €. Disponible en librairie.

Les auteurs : Didier Foucault, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Jean-Luc Laffont, Yves Le Pestipon, Claire Adélaïde Montiel, Delphine Montoliu, Marielle Mouranche, Jacques Poumarède, Maryvonne Spiesser.