27/03/2024 - 11:24

L'Université de Toulouse renforce sa coopération avec l'Université de Guadalajara

Le 19 mai 2017, dans le cadre d'une visite organisée par Campus France avec l’appui de la MUFRAMEX, l'Université de Toulouse a reçu ‎Itzcóatl Tonatiuh Bravo Padilla, Président de l'Université de Guadalajara, pour la signature de nouveaux accords de coopération.

UFTMP_Univ_GUADALAJARA.jpg

Forte d’une coopération déjà existante avec divers établissements toulousains d’enseignement supérieur, l’Université mexicaine a signé un accord spécifique de collaboration avec l’INSA Toulouse et des accords avec l’Université de Toulouse, l’Institut National Polytechnique de Toulouse* et la MUFRAMEX.

Lire le communiqué de presse

Photo (de gauche à droite) : ‎Itzcóatl Tonatiuh Bravo Padilla, Président de l'Université de Guadalajara ; Sonia V.Rose, Directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (jusqu'en septembre 2022).
Crédit photo : Aurélie Garriga/UT

À propos de la MUFRAMEX :

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine est une institution bilatérale de coopération universitaire et scientifique entre le Mexique et la France créée en 2004. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (France) et de la Secretaría de Educación Pública (Mexique). Elle a pour mission d'encourager et de faciliter la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur ou de recherche françaises et mexicaines pour créer des liens ou de consolider ceux existants dans le milieu académique. Elle est rattachée administrativement à l’Université de Toulouse.

À propos de l'Université de Guadalajara :

• Créée en 1792, l’Université de Guadalajara se place dans les premiers rangs des universités mexicaines.
  • Avec 270 309 étudiants, elle propose 246 programmes d’études de 2e et 3e cycles.
  • Elle possède un très important réseau de recherche qui se structure autour de plus de
    1 000 laboratoires.
  • L’Université de Guadalajara contribue activement à la vie culturelle de l’état de Jalisco riche en traditions et à la diffusion de la science.

Guadalajara est une ville d’un grand dynamisme économique. Deuxième ville du Mexique, elle occupe la 3e place depuis 2013 - après Mexico et Nuevo Léon - en innovation scientifique et technologique.