L'Université Fédérale accueille la Northeastern University

Le mardi 22 novembre 2016, Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a accueilli à Toulouse, une délégation chinoise de NEU (Northeastern University),  université de sciences et de technologies située à Shenyang dans la province de Liaoning en Chine.

L'objectif de cette visite à l'Université Fédérale était la signature conjointe d'une lettre d'intention visant à la création fin 2017 d'une école d'ingénierie sino-française qui délivrerait deux types de licence : une licence française en 3 ans et une licence chinoise en 4 ans, en génie mécanique, matériaux et contrôle. Les enseignements se dérouleraient en Chine les 3 premières années puis en France, la 4ème année. Ce projet concernerait l'Université Toulouse III - Paul Sabatier au niveau Licence, et s'étendrait à l'ensemble des écoles du site universitaire toulousain au niveau Master.

Qu'il s'agisse de l'IFC de Beihang University avec Centrale Paris, de l'Institut franco-chinois de l’Énergie Nucléaire de Sun Yat-sen University, de l'IFC de Shanghai Jiaotong University avec Paris-Tech, de l’IFC de China Civil University avec l’ENAC, les instituts franco-chinois démontrent un fonctionnement efficace qui favorise une forte mobilité des étudiants et des enseignants.

Une délégation toulousaine devrait se rendre à Shenyang au printemps 2017 afin de finaliser la convention relative à ce projet.

Les membres de la délégation de NEU

• Yu Fuxiao, Director of the International Cooperation and Exchange Department of Northeastern University,
  • Zhang Hao, Director of the Human Resources Department (Talent Introduction Office) of Northeastern University,
  • Wei Chuge, Interpreter from the International Cooperation and Exchange Department of Northeastern University.

Les membres de la délégation de l’Université Fédérale

• Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,
  • Laurent Grosclaude, directeur des relations internationales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,
  • Fabrice Dumas, vice-président relations internationales Université Toulouse III - Paul Sabatier,
  • Sovan Lek, chargé de mission Asie pour l'UFTMP - enseignant-chercheur Laboratoire Evolution et Diversité Biologique - Université Toulouse III - Paul Sabatier,
  • Jean-Marc Broto, directeur Faculté des Sciences et d'Ingénierie FSI-Université Toulouse III - Paul Sabatier,
  • Jean-Pascal Cambronne, enseignant-chercheur Université Toulouse III - Paul Sabatier, responsable axe Asie des relations internationales de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.