L'Université de Toulouse invitée d'honneur au Salon RUE 2014

La 5e édition du Salon Rencontres Universités Entreprises place à l’honneur cette année l’Université de Toulouse sous la bannière :

Quand Toulouse fait la différence. Décryptage d’une performance  ;

aux côtés de la Bretagne : « S3 Bretagne : source de créativité pour l’innovation et la compétitivité ». Une occasion unique pour exprimer au plan national les avancées et réalisations de la Communauté d’Universités et d’Etablissements au service de ses partenaires.

Le salon RUE reste l’événement national essentiel en termes de vitrine R & D et Innovation en France. Se rassemblent ici en deux jours tous les acteurs qui font l’écosystème public et privé de la Recherche : établissements d’enseignement supérieur, laboratoires R&D publics, institutionnels, ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, ministère de l’Industrie (DGCIS), Commissariat général à l’Investissement, directions R&D des grands groupes, PME innovantes, Comité Richelieu, pôles de compétitivité, IRT, ITE, SATT, KICs qui échangeront pendant 2 jours pour valoriser leurs expertises, construire ensemble les dispositifs innovants de demain, monter des partenariats, valoriser les compétences des doctorants et recruter les meilleurs talents universitaires.

L’Université de Toulouse se regroupera avec ses partenaires sur un stand au cœur même de l’espace R & D Innovation. Notons la présence des animateurs et responsables des entités Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry, Aerospace Valley, L’École des Docteurs, Toulouse Tech Transfer, l’Entrepreneuriat Etudiant, la Formation Continue.

Le programme des ateliers

Réponses aux appels à projets d’excellence scientifique
Jeudi 20 mars, 10H/10H30 : Comment remporter les appels à projets ? Quelles sont les clés du succès ?
   ➢ Intervention de Marie-Agnès Détourbe, Maître de conférences en anglais de spécialité.

Programmes européens
Jeudi 20 mars, 14H00/14H30 : les financements européens pour les pôles de compétitivité.
   ➢ Intervention de Philippe Lattes, Délégué aux affaires spatiales, à la recherche et aux projets européens Aerospace Valley

Valorisation de la recherche mode d’emploi
Jeudi 20 mars, 16H30 / 17H00 : Cas concrets : zoom sur des expériences à Toulouse et en Bretagne, régions à l'honneur des RUE2014
    ➢ Intervention de Jean-Pierre Saintouil, Directeur du pôle santé de Toulouse Tech Transfer

Valorisation du doctorat au delà du secteur académique
Vendredi 21 Mars : 9:00 / 9:45
    ➢ Dispositif de liens avec l'entreprise : Matthieu Nivon, Université de Lyon ; Nathalie Bourgougnon, Université Européenne de Bretagne
    ➢ Changer l'image des docteurs : Monique Martinez, Université de Toulouse

Les individus et leurs relations sociales sur les campus : vie étudiante, mobilisation des personnels, implication des habitants
Vendredi 21 Mars :
    ➢ 9h30-10h : Comment l’Université peut-elle susciter l’engagement de ses étudiants, ses personnels, des habitants et des entreprises ?
    ➢ 10h15-10h45 : Face aux difficultés du logement étudiant, quelles nouvelles pistes et à quels coûts ?

Sur l’Agora : présentation d’une action de terrain, le KAPS Petit Varèse à Toulouse, avec :

• Isabelle LEGUAY, CDC,
  • Nicolas GOLOVTCHENKO – VP délégué au patrimoine, Université de Toulouse Le Mirail,
  • Elodie TESSON, AFEV.

En savoir plus : www.rue-aef.com