L'Université de Toulouse accueille les nouveaux doctorants internationaux

Contact :

phd-internationalatuniv-toulouse [dot] fr

Lundi 18 Décembre 2017

Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse

Public :
Sur inscriptions - réservé aux doctorants internationaux en 1ère année

Les doctorants internationaux de 1ère année des 15 écoles doctorales du site se sont rencontrés, le temps d'une journée, à l'occasion d'un événement leur étant dédié : Welcome PhD!

Welcome Phd!

Welcome Phd! est une cérémonie d'accueil des doctorants étrangers arrivant en France pour leur 1ère année de doctorat. Cet événementleur offre la possibilité de se rencontrer entre disciplines scientifiques différentes, de découvrir les services de l'Université de Toulouse à leur disposition et de faciliter leur intégration en :

• Leur donnant l’opportunité de tisser un réseau qui s’étoffera tout au long de leur thèse
  • Leur fournissant l’ensemble des informations pratiques, logistiques, juridiques pour une intégration simplifiée et plus rapide à Toulouse
  • Leur apportant une culture générale sur la France et l'Occitanie
  • Leur offrant des moments conviviaux pour une intégration sociale facilitée (témoignages d’anciens et rally culturel dans les rues de Toulouse)

09h30 Accueuil des Participants
10h05Intervention Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole sur le Club des Ambassadeurs
10h10Mot de bienvenue par Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
10h15Présentation de l'Accueil Welcome Desk & des services de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à destination des étudiants
10h30Présentation de Buddy System par ENM, Erasmus Student Network, un réseau d'associations d'accueil des étudiants internationaux
10h45Partage d'expériences et échanges avec l'IPSAT : International PhD Students Association of Toulouse
11h30Présentation des lieux incontournables de Toulouse par Muriel Martin, responsable de la promotion économique Toulouse A Tout, l'agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
12h00Questions et cloture

Un rally culturel dans la ville

Après un cocktail déjeunatoire pour découvrir la gastronomie française, l'après-midi a été consacré à une visite dans le coeur historique de Toulouse. 6 groupes de doctorants ont parcouru Toulouse à la recherche d'indices pour visiter la ville autrement !

Au programme, un concentré de monuments emblématiques : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins ou encore l’hôtel d'Assézat !

Ce rally culturel, organisé par l'office de tourisme, a clôturé la journée et récompensé les équipes lauréates avec une remise des prix !

L'événement Welcome Phd! est organisé par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec Toulouse Métropole, le Quai des Savoirs & Toulouse A Tout, l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole.

Retour en photos sur l'édition 2017