Une maison régionale pour la Science et la Technologie ouvrira ses portes à Toulouse à la rentrée 2012

L'Académie des sciences a retenu le projet toulousain de Maisons régionales pour la Science et la Technologie. Objectif ? Renforcer les compétences scientifiques expérimentales des enseignants des écoles et des collèges, et actualiser leurs connaissances en matière scientifique.

Sollicitée par l'Académie des sciences dans le cadre de sa réponse à l'appel "égalité des chances" du programme Investissement d'avenir,  l'université Toulouse III - Paul Sabatier en liaison avec l’académie de Toulouse a porté pour l'Université de Toulouse le projet d'une maison régionale pour la Science et la Technologie pour la formation des professeurs des écoles et des collèges. D'abord retenu par l'Académie des sciences, ce projet a fait partie des six projets du dossier sélectionné pour un financement par le Commissariat général à l’investissement (CGI).

Le financement obtenu ne permettant pas de mettre en place les six maisons régionales, l'Académie des sciences a procédé à une sélection de deux maisons pilotes, dont celle de Toulouse. La maison régionale se situera sur le campus de Rangueil dans la Halle Technologique.

Cette expérience enrichissante permettra de lier les laboratoires de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'Université de Toulouse II-Le Mirail à la formation des professeurs du primaire et du secondaire de l'Académie de Toulouse à travers une philosophie issue des expériences de "la main à la pâte".