Toul'Box : bien préparer son arrivée à Toulouse

La Toul’Box est un nouveau dispositif pour aider les étudiants et chercheurs, français et internationaux, à anticiper leur arrivée et leur installation. La Toul’Box est opérationnelle sur Toulouse depuis le 24 juin 2014 et sera étendue aux autres sites l’année prochaine..

35 000 nouveaux étudiants, dont 3 500 originaires d’un pays étranger, et des centaines de chercheurs s’installent chaque année à Toulouse pour y poursuivre ou entamer leurs études supérieures. De nombreux chercheurs débutants ou confirmés sont accueillis tout au long de l’année par les établissements et laboratoires pour effectuer un séjour académique. Pour aider toutes ces personnes à préparer sereinement leur arrivée, l’Université de Toulouse innove et crée la Toul’Box.

Un site dédié  :  http://toulbox.univ-toulouse.fr

Présentation vidéo

Les services proposés par la Toul’Box sont structurés en packages thématiques. Certains sont gratuits, d’autres payants et couvrent : les formalités migratoires, les démarches administratives, l’aide au logement, les formations linguistiques, les procédures d’accueil et l’intégration culturelle.
De la simple information à la réalisation de démarches en anticipation, la gamme de services proposés est large et modulaire. La Toul’Box permet ainsi d’accompagner les étudiants et chercheurs tout au long de leur séjour..

• En amont : base d’informations (culture, loisirs, us et coutumes, plan et vidéos de la ville, budget pour vivre, orientation dans le choix du visa, mise en relation avec des associations étudiantes…), préparation des démarches administratives (ouverture d’un compte en banque, adhésion à une assurance santé, pour ceux qui viennent en famille : assistance à la recherche d’une crèche ou d’une assistante maternelle…), orientation pour la recherche de logement, réservation d’un hébergement temporaire ou de longue durée (avec les formalités et aides afférentes : garantie de loyers impayés, aide financière à l’installation, dossier CAF, souscription d’une assurance habitation…).
  • À l’arrivée : remise d’un kit d’arrivée (carte Pastel Tisséo nominative et préchargée, plan étudiant de Toulouse, guide Pratique Ariane), possibilité de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport ou à la gare.
  • Les premiers jours du séjour : un entretien individualisé avec un opérateur Toul’Box pour la finalisation des dernières formalités administratives et la réponse à des interrogations diverses, prise de rendez-vous pour la visite médicale à l’OFII pour les titulaires d’un VLS-TS, inscription à une visite guidée de Toulouse, invitation à diverses manifestations culturelles.
  • Tout au long du séjour : informations pratiques, accompagnement dans les démarches migratoires (renouvellement du titre de séjour) ou en lien avec le logement, ateliers thématiques, rencontres interculturelles, cours de langues.

Pour toute question sur ce programme  :  toulboxatuniv-toulouse [dot] fr

* Sur la photo, de gauche à droite : Laurent Grosclaude, Directeur du Département Relations Européennnes et Internationales de l'Université de Toulouse ; Olivier Simonin, Président de l'INP Toulouse ; Marie-France Barthet, Présidente de la Communauté d'Universités et d'Établissements de Toulouse Midi-Pyrénées - Université de Toulouse ; Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse 1 Capitole ; Hélène Bernard, Rectrice de l'académie de Toulouse.
Crédit photo © A.Garriga / UT