Stage théâtre 4 jours : Entre en Scène ! Acte 1

Pour faire vos premiers pas sur scène ou travailler avec un nouveau comédien professionnel, le stage proposé dans le cadre du festival ''Entre en scène !'' est fait pour vous !

Ce stage est généraliste : le but est de permettre à la fois aux personnes qui débutent de vivre une première expérience de la scène et à ceux qui pratiquent déjà de découvrir un autre regard, une autre approche.

Il est ouvert à tous les étudiants du réseau universitaire Midi-Pyrénées, débutants ou confirmés, quelles que soient leurs études, quelle que soit leur expérience du théâtre.

L’INTERVENANT :

Olivier Jeannelle est comédien, metteur en scène. Il travaille régulièrement avec la Compagnie de l’Ephémère et le collectif FAR, associés au Théâtre du Pont Neuf  (TPN) de Toulouse.

LE STAGE :

Nous commencerons chaque séance par un échauffement commun, servant à la fois de sas d’entrée dans le travail, mais aussi permettant à chacun de s’approprier ou de re-explorer les notions d’espace, de mouvement, d’écoute, de disponibilité, de respiration, de rapport à l’autre…

La suite de travail se fera sur des textes dont chaque participant aura pris connaissance préalablement au stage (une réunion d’information est prévue à cet effet).

Nous travaillerons sur « Les chapitres de la Chute –Saga des Lehman Brothers » de Stephano Massini, auteur italien contemporain.

Ce texte propose une alternance constante entre scènes dialoguées et séquences narratives. Par petits groupes et après un temps de réflexion et d’échange sur le sens texte, chaque stagiaire aura à participer à la place d’une ou de plusieurs séquence(s) dans chacun des deux registres. Il est important à signaler que la progression du travail se fera sur les deux sessions de stage.

(Olivier Jeannelle)

ATTENTION : participation nécessaire aux 4 jours.