Remise du Prix PEPITE aux lauréats régionaux de l’édition 2015

Le lundi 30 mai 2016, dans l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec BNP-Paribas représenté par Emilie Saint-Laurens, a remis le prix PEPITE 2015 à Alexandre Besson, Startup ALG&YOU et à Dan Tâm Costa, ProxiEco. Tous deux sont issus de l’INSA Toulouse et lauréats du prix de cette seconde édition. Cérémonie qui avait pour cadre la finale du concours CRECE organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Initié en 2014 par le M.E.N.E.S.R. dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PEPITE a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises innovantes par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s et de soutenir les meilleurs d'entre eux grâce à une aide financière. Le Prix PEPITE accompagne la montée en puissance du dispositif PEPITE : 29 pôles opérationnels dédiés à l'accueil des étudiants, 120 000 étudiants concernés par la sensibilisation et la formation en entrepreneuriat, 645 étudiants titulaires du statut étudiant-entrepreneur sur la période 2014/2015.

Les projets récompensés

Projet d’Alexandre Besson (associé de la startup ALG&YOU) : développer des systèmes innovants de production de microalgues alimentaires dont les usages peuvent être domestiques (production de plancton en "yaourtières"), professionnels (restaurateurs, centres sport/santé/bien-être) ou encore environnementaux de type économie circulaire (valorisation de chaleur, CO2 et autres ressources non exploitées en production de microalgues).

Projet de Dan Tâm Costa (associé avec David Benizri de ProxiEco) : fournir des solutions de proximité pour la méthanisation et l’assainissement (exploitations agricoles, sites industriels, STEP), ainsi que des études en phyto-épuration pour des particuliers, des collectivités et des industries. Ce projet a aussi été lauréat national en 2015 du prix PEPITE.

Les éditions 2014 et 2015 ont très rapidement su mobiliser les écosystèmes régionaux. Près de 900 candidatures ont été reçues, plus de 100 projets ont été primés, dont 2/3 ont donné lieu à la création de nouvelles entreprises innovantes, notamment dans l'alimentation, les biotechnologies et la santé, les services, ou encore, le numérique (applications, services web et smartphones par exemple).

Prix PEPITE 2016 : comment concourir ?

En région, le Pépite ECRIN, porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées, organisera en partenariat avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et la Caisse des Dépôts, le jury de présélection régionale.

Les candidats(es) doivent adresser leur dossier de participation, uniquement au PEPITE de leur établissement de rattachement et exclusivement par voie électronique.

Le dépot des candidatures est cloturé !

Lauréats PEPITE 2015

A gauche sur la photo : Dan Tâm Costa (ProxiEco), lauréat du prix PEPITE 2015
A droite sur la photo : Alexandre Besson (ALG&YOU), lauréat du prix PEPITE 2015

© Hélène Asiain / UFTMP