25/03/2024 - 22:04

Pierre Fernandez, nommé directeur de l’ENSA Toulouse

Date de l'événement

Pierre Fernandez est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse à compter du 1er septembre 2017 par décret de la Ministre de la Culture (JORF n°0206 du 3 septembre 2017).

ensa-pierre_fernadez.jpg

Pierre Fernandez est architecte DPLG (UPA de Toulouse), Docteur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et Habilité à Diriger des Recherches (HDR) par l’Institut National Polytechnique de Toulouse, rattaché à l’Ecole Doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures), et professeur de première classe des Écoles d’Architecture.
Après dix années de maîtrise d’oeuvre architecturale et urbaine, exercée au Brésil en Côte d’Ivoire et en France il est recruté comme enseignant à l’ENSA Toulouse en 1988  puis en tant que directeur du GRECO (Groupe de Recherche Environnement Conception) en exerçant simultanément une activité de conseil à la Maîtrise d’oeuvre et d’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage en énergétique et environnement.
Très investi dans la vie institutionnelle de l’ENSA Toulouse, il y occupe successivement  les fonctions de président de la CPR, président du Conseil Scientifique puis président du Conseil d’Administration, avant d’être nommé directeur de l’établissement en 2006.
Au terme de ce premier mandat, il est détaché au Ministère des Affaires Etrangères en 2010, pour exercer les fonctions d’Attaché de Coopération et d’Action Culturelle puis de Directeur délégué de l’Institut Français du Brésil.
De retour dans l’établissement comme professeur en 2014, il est partiellement mis à la disposition de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour créer et diriger l’antenne de l’Université de Toulouse au Brésil pendant deux années, et devient Directeur des relations internationales de l’ENSA Toulouse en 2016.

Contact :

Sylvie Panissard, Service communication de l'ENSA Toulouse