Mission régionale Occitanie au Japon pour l'innovation et la coopération universitaire

À l'occasion de l'événement de clôture du Sommet franco-japonais de l'innovation à Osaka, la Région Occitanie a organisé du 3 au 8 décembre 2016, une mission pluridisciplinaire au Japon. Conduite par la présidente Carole Delga avec les vice-président-e-s Nadia Pellefigue et Damien Alary, cette mission institutionnelle, économique, touristique et académique intégrait des représentants d'universités, de grandes écoles et une vingtaine de dirigeants de PME régionales.

L’innovation et la coopération universitaire et technologique ont nourri les échanges avec les décideurs nippons et ont permis de solidifier les liens entre acteurs du territoire et partenaires japonais. L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, représentée par Philippe Raimbault, président, et Laurent Grosclaude, directeur des Relations européennes et internationales, a pris part à cette mission avec pour objectif de renforcer la coopération universitaire et ainsi développer la mobilité étudiante entrante et sortante.

Le réseau de coopérations universitaires entre la région Occitanie et le Japon est particulièrement dense et représente 50 accords actifs dans plus de 20 établissements de la région. Au sein de l'Université Fédérale, 9 établissements sont concernés : les universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier, l'ISAE-SUPAERO, l'École des Mines d'Albi, l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse, l'ENSAT et l'IEP de Toulouse. La mobilité étudiante vers le Japon bénéficie du soutien du conseil régional qui attribue chaque année environ 25 bourses. En matière de mobilité entrante, une centaine d'étudiants japonais se trouvent actuellement en région Occitanie, dont 64 à Toulouse.

En mars dernier, la Région Occitanie a accueilli une délégation de fonctionnaires de la Préfecture de Kyoto. Cette visite a notamment permis de définir un projet de collaboration entre l'Université Toulouse Capitole et la Doshisha University de Kyoto. Elle a également donné lieu à la signature d'un protocole d'entente entre la Kyoto Prefectural University of Medecine et l'Université de Montpellier permettant de conclure un accord d'échanges académiques, Enfin, la Préfecture de Kyoto a exprimé sa volonté de signer des accords-cadres avec l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Comue Languedoc-Roussillon Universités visant à développer les mobilités étudiantes grâce à la mise en place d'un dispositif financier dans le cadre d'un parcours de formation ou de stage.

Mission régionale Occitanie au Japon : un programme en 3 étapes phares

À Tokyo :

• Réunion à l'Ambassade de France au Japon avec Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon ;
  • Session sur la coopération scientifique, technologique et universitaire : présentation de la politique scientifique et technologique du Japon et de la coopération scientifique et technologique franco-japonaise - présentation des collaborations en cours Occitanie/japon - échanges sur les perspectives et les actions à entreprendre et les nouvelles collaborations ;
  • Rencontres bilatérales avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Tokyo.

À Kyoto :

• Rencontre avec le Gouverneur de la Préfecture de Kyoto ;
  • Cérémonie de signature de l'accord de poursuite de la coopération entre la Région Occitanie et la Préfecture de Kyoto en présence du Gouverneur et présentation d'exemples de coopérations économiques et universitaires ;
  • Visite des établissements d'enseignement supérieur de Kyoto : Ritsumeikan University - Kyoto University - Kyoto Institute of Technology - Kyoto Sangyo University - Prefectoral University of Medecine of Kyoto - Doshisha University.

À Osaka :

• Événement de clôture de l'année franco-japonaise de l'innovation ;
  • Séminaire " L'innovation au cœur de l'attractivité de la France et de ses territoires "
  • Rencontres bilatérales avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche du Kansaï

Philippe Raimbault et Laurent Grosclaude ont également fait escale à Shanghaï en Chine. Ils y ont rencontré le board d’ARWU (Academic Ranking of World Universities) pour un échange sur les modalités du classement académique universitaire de Shanghaï.

En savoir plus : Vers une université intégrée de rang mondiale à Toulouse : les classements internationaux