Les universités toulousaines élisent leurs présidents

Bertrand Monthubert est le nouveau président de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, Jean-Michel Minovez de l'Université de Toulouse II-Le Mirail et Olivier simonin de l'Institut National Polytechnique. Bruno Sire est réélu à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Bertrand Monthubert, nouveau Président de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier

Bertrand Monthubert a été élu le mercredi 9 mai 2012 à l'unanimité (17 voix sur 17) par le Conseil d'Administration de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Il succède à Gilles Fourtanier.

Bertrand Monthubert est Professeur en mathématiques à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Il a occupé différents postes auprès de l'État et du Parti Socialiste afin de traiter des questions de recherche.

> Consulter l'allocution prononcé par Bertrand Monthubert pour présenter sa candidature

Jean-Michel Minovez, nouveau Président de l'Université de Toulouse II-Le Mirail

Jean-Michel Minovez a été élu, par 16 voix sur 22 votants, Président de l'Université de Toulouse II-Le Mirail le 26 avril 2012 lors du Conseil d’administration. Il succède à Daniel Filâtre en fonction depuis 4 ans. 

Au sein de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, Jean-Michel Minovez est Professeur d’Histoire Moderne. Directeur de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie depuis septembre 2009, il a exercé les fonctions de vice-président délégué au patrimoine immobilier entre 2004 et 2009.

> Télécharger le communiqué de Jean-Michel Minovez sur le site de l'Université de Toulouse II-Le Mirail.

Bruno Sire, ré-élu à l'Université Toulouse 1 Capitole

Seul candidat à sa succession, Bruno Sire a obtenu 19 voix sur les 22 suffrages exprimés lors du conseil d'administration de l'Université Toulouse 1 Capitole du 26 avril 2012.

Bruno Sire est Professeur Agrégé des Universités en Sciences de Gestion. Il a été Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi puis chargé de mission auprès du gouvernement. Il rejoint, en 1998, la vice-présidence de l'Université Toulouse 1 Capitole. En 2008, il est élu pour un premier mandat de Président.

> Consulter la déclaration d'intention de Bruno Sire sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Olivier Simonin, nouveau Président de l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Le 4 avril 2012, Olivier Simonin est élu, par 10 voix sur 16, Président de l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Il succède à Gilbert Casamatta.

Olivier Simonin est Ingénieur et Professeur des Universités en Hydraulique et Mécanique des Fluides. Après une carrière en R&D à EDF, il rejoint l'enseignement supérieur. Il dirige de 2000 à 2006 l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse puis devient Vice-Président du Conseil Scientifique de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Au sein de l'Université de Toulouse, Olivier Simonin dirige le Département Recherche et Doctorat de 2008 à 2012.

> Lire le communiqué d'Olivier Simonin sur le site de l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Le nouveau bureau de l'Université de Toulouse

Bertrand Monthubert, Jean-Michel Minovez et Olivier Simonin rejoignent le bureau de l'Université de Toulouse, composé des Présidents ou Directeurs des établissements fondateurs de l'Université de Toulouse.

 

> En savoir plus sur les modalités d'élection des Présidents d'Université.

Légende photo de gauche à droite : B. monthubert, J. Minovez, O. Simonin et B. Sire © UT3, UT2, Toul'éco, UT1