27/03/2024 - 03:58

Jusqu'au 22 Juin 2018
Lieu de l'événement
IMT Mines Albi

Les Doctoriales®, un séminaire pour favoriser l’employabilité des jeunes chercheurs

Les Doctoriales 2018

l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées organise un séminaire destiné à tisser des liens entre les jeunes chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur toulousains et les acteurs socio-économiques et culturels.

Soutenu par la région Occitanie depuis 20 ans, l’objectif du séminaire est de valoriser le potentiel d’innovation des doctorants, favoriser leur insertion professionnelle dans le secteur privé et leur donner les clefs pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les Doctoriales®, des rencontres entre jeunes chercheurs et acteurs socio-économiques et culturels

Afin de soutenir l’employabilité des jeunes chercheurs, et convaincre les chefs d’entreprise de l’intérêt de les recruter, de nombreuses opérations sont menées par l’École des Docteurs de l’Université Fédérale, dont les Doctoriales®, un séminaire résidentiel de six jours à Albi.

Quatre temps fort pour approfondir les connaissances du secteur privé et développer les compétences des doctorants :

• Un exercice de médiation scientifique pour communiquer sur son travail de recherche
  • Des conférences sur les grandes fonctions et les stratégies d’entreprise, les processus d’innovation, illustrées par des visites d’entreprises innovantes de la région,
  • L’élaboration en équipes pluridisciplinaires d’un projet innovant,
  • Des tables rondes pour échanger avec des recruteurs et de jeunes docteurs en poste dans l’entreprise

Au programme des Doctoriales 2018

Projet innovant

Le séminaire intègre un challenge « projet innovant » durant lequel les doctorants, regroupés sous forme d’équipes pluridisciplinaires, auront pour objectif de définir les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet novateur.

Visites d’entreprises

La région Occitanie offre des opportunités exceptionnelles pour les docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Au cours du séminaire, les doctorants iront à la rencontre de docteurs avec des profils très variés sur leur lieu de travail. L’objectif est ainsi de déconstruire les idées reçues attachées au diplôme de docteur. Cette rencontre permettra également de développer le réseau professionnel de nos jeunes chercheurs afin de préparer leur poursuite de carrière.

La Nuit des Doctoriales®

Une soirée de gala est organisée dans l’amphithéâtre d’honneur de Mines Albi afin de favoriser les rencontres entre jeunes chercheurs et docteurs insérés dans des entreprises du territoire. Au cours de cette soirée, la Banque Populaire Occitane & la Casden Banque Populaire remettront le prix de l’innovation & le prix de la communication.