Les deux ans de Toulouse Tech Transfer

Deux ans après la création de TTT, cet événement est l’occasion de dégager les premiers achèvements, tirer le constat de l’existant et envisager les perspectives.

Toulouse Tech Transfer : la SATT de Midi-Pyrénées

Toulouse Tech Transfer est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées. Elle a été créée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans. Les fondateurs et actionnaires de TTT sont l’Université de Toulouse (42%), le CNRS(25%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (33%).

TTT porte l’ambition des établissements publics de recherche de Midi-Pyrénées en matière de valorisation et de transfert de technologies. Cette ambition vise à faire de TTT l’opérateur régional de la valorisation et des transferts de technologies de la recherche publique vers les entreprises, et en particulier vers les PME. L’objectif est clairement de favoriser l’innovation des entreprises, le développement de la compétitivité, la création d’emplois et de richesses. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation montés en partenariat avec les laboratoires et les entreprises, et en assure le pilotage.

Toulouse Tech Transfer : bilan et perspectives

Le plan de développement initial, conçu en 2011, a été respecté : la performance et la montée en puissance de la détection des inventions et des projets sont celles qui étaient attendues.

Le nombre et le volume des projets de maturation coïncident eux aussi avec les projections. Au total, ce sont 53 projets qui auront fait l’objet d’investissements par TTT (au 31/12/2013), sur les trois axes de la maturation : technique, protection industrielle (brevets principalement) et marketing. Le nombre de transferts signés avec des entreprises est aussi dans l’épure : 10 transferts avaient été conclus fin 2013.

Les autorisations d’investissement, durant ces deux premières années, s’élèvent à 7 M€, dont 2,87 M€ ont déjà été dépensés. Ceci correspond aux 53 projets lancés et aux 35 dépôts de brevets prioritaires effectués.

Sur les deux premières années, la création d’entreprises nouvelles, au sortir de la recherche publique, n’était pas une priorité du déploiement de TTT. La montée en puissance sur ce sujet va s’opérer sur 2014 et 2015.

TTT va aussi mettre ses compétences au service des autres objets du PIA, et en particulier travailler en collaboration étroite avec l’IRT Saint Exupéry. TTT développera aussi son action en partenariat avec les pôles de compétitivité et les clusters présents sur la Région Midi-Pyrénées.

TTT se compose à ce jour de 60 personnes qui oeuvrent pour la valorisation et le transfert de technologies (protection industrielle et juridique, développement technique, marketing, commerce…) dont 18 ingénieurs de valorisation qui développent les preuves de concept et prototypes avec les laboratoires.

Conférence de presse

Toulouse Tech Transfer (TTT) organisait une conférence de presse le 15 avril dernier, salle Capitulaire de l’Université de Toulouse, en présence de  (de gauche à droite sur la photo) :

• M. Pierre DUFRESNE, Président de Toulouse Tech Transfer.
  • M. Patrick MOUNAUD, Délégué régional du CNRS en Midi-Pyrénées.
  • Mme Marie-France BARTHET, Présidente de l’Université de Toulouse.
  • M. Henri-Michel COMET, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne.
  • M. Philippe LAMBERT, Directeur régional de la Caisse des Dépôts.

Les deux ans de Toulouse Tech Transfer