Le Secrétaire d’État Thierry Mandon en visite officielle à Toulouse

Ce jeudi 16 juillet (2015), Thierry Mandon a choisi Toulouse pour son premier déplacement comme secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche. Une visite qui l’a conduit sur les sites des universités Toulouse III-Paul Sabatier, Toulouse-Jean Jaurès et dans les nouveaux locaux de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Ce fut l’occasion pour Thierry Mandon de réassurer le soutien du gouvernement aux universités et aux chercheurs tout en précisant que « c’est la recherche qui maintient notre pays debout ».

Université Toulouse III – Paul Sabatier

Visite de l’exposition néOCampus

NéOCampus est un projet réunissant 10 laboratoires de l’université dédié à l’invention du campus du futur, Université 2025, connecté et innovant, qui a pour objectif de croiser les compétences afin d’améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire, tout en diminuant l’empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement. Et signature du protocole d’intention Intracting, relatif au financement de travaux en matière de performance énergétique, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Caisse des Dépôts et Consignations.

Université Toulouse Jean-Jaurès

Inauguration de la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Ce bâtiment prolongeant un premier bâtiment livré en 1994, est conçu par les agences  d’architectes Cardete et Huet et Valode et Pistre. Il s’inscrit dans la démarche de reconstruction intégrale du campus Mirail, étape essentielle de la refondation de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ce nouveau bâtiment est financé par l’Etat, via le contrat de partenariat signé entre l’université et le groupement Miralis, constitué par VINCI construction France, DiF et VINCI Facilities. Le montant de ce contrat de partenariat s’élève à plus de 200 millions d’euros alloués par l’Etat pour la troisième tranche de la reconstruction du campus du Mirail.  Le financement des plateformes technologiques de la MDR sera assuré par le Conseil Régional, Toulouse métropole et le CNRS dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Visite au 41 allées Jules Guesde des nouveaux locaux de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et plus particulièrement de l’Accueil-Welcome Desk

l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ©AurélieGarrigaSous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Toulouse, et dans le cadre de son engagement envers l’Opération Campus, le futur siège de l’UFTMP bénéficie du concours financier de la Ville pour 6 500 000 € et de Toulouse Métropole pour 2 500 000 €, pour un montant total de 9 000 000 €. Réparti sur trois niveaux, le bâtiment d’une surface de 3 685 m² dont 2 050 m² en surface utile abrite la direction et les services administratifs (100 personnes) ainsi que l’Accueil-Welcome Desk. Ce vaste hall de 310 m², dédié à l’orientation et à l’information, est équipé de tables et postes de consultation et d’un personnel spécialement dédié pour accueillir les futurs étudiants et leurs familles. Il intègrera les services d’accueil et d’orientation des partenaires extérieurs que sont la CAF, le Crous et les services de l’immigration de la Préfecture où seront accueillis, dès le 1er septembre, les étudiants et les chercheurs à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

L'accueil - Welcome DeskL'accueil - Welcome desk, allées Jules Guesde à Toulouse

Crédits photos : ©Arekusu ©SCAU architectes - Perspecteur : RSI ©Aurélie Garriga/UFTMP