Le premier symposium sur les ERC

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a organisé le vendredi 8 avril dernier un symposium sur les bourses financées par le Conseil européen de la Recherche (ERC), en présence de son président Jean-Pierre Bourguignon.

L’ERC finance des bourses de recherche exploratoire, à la frontière des connaissances. Comme l’a expliqué Jean-Pierre Bourguignon au cours de son intervention :

ce sont des projets bottom-up où l’initiative est entièrement laissée aux chercheurs, le plus souvent pour développer une équipe de chercheurs autour d’eux et dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

 

L’ERC est un programme scientifique « blanc » qui couvre toutes les thématiques. Autour de Jean-Pierre Bourguignon un large panel d’acteurs directement concernés par l’ERC : cinq lauréats de bourses ERC, des directeurs et responsables de la recherche d’établissements du site, Roger Genet, le Directeur général Recherche et Innovation du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, ont discuté de l’apport de l’ERC à la recherche et de son impact sur les trajectoires des chercheurs et les institutions de recherche.

Cet événement aura permis de sensibiliser les plus de 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels des établissements présents à la stratégie de l’Université Fédérale et de ses établissements vis-à-vis de l’ERC. En effet, comme l’a souligné Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale :

Avec l’IDEX nous avons créé une cellule Europe au niveau de l’Université fédérale dont l’un des objectifs est de permettre le dépôt de beaucoup plus de projets ERC pour être à la hauteur de notre capacité scientifique.

Puisque notre taux de réussite est bon, la marge de progression réside dans l’augmentation du nombre de projets soumis par des chercheurs toulousains.

 

La Cellule Europe+ de l’Université Fédérale valorise l’échelle du site toulousain en s’appuyant sur les établissements et les pôles de coordination de la recherche, organise le partage des compétences et expertises qu’elle a recensées et se tient prête pour appuyer et accompagner tout chercheur du site souhaitant soumettre un projet ERC.

Contact : corinne [dot] joffreatuniv-toulouse [dot] fr

 

En présence de

Erik Dujardin, lauréat ERC Starting Grant 2007, Complex Molecular-scale Systems for NanoElectronics and NanoPlasmonics
Eric Gautier, lauréat ERC Starting Grant 2013, Parsimony and operator methods for treatment of endogeneity and multiple sources of unobserved heterogeneity
Jean-Paul Laumond, lauréat ERC Advanced Grant 2013, Computational Foundations of Anthropomorphic Action
Christelle Hureau-Sabater, lauréate ERC Starting Grant 2014, Alzheimer's disease and Zinc: the missing link?
Gaëlle Legube, lauréate ERC Consolidator Grant 2014, Chromatin function in DNA Double Strand breaks repair: Prime, repair and restore DSB Inducible via AsiSI
Christian Laurent, Directeur du Département Recherche, Doctorat et Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil Européen de la Recherche
Roger Genet, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
Christophe Giraud, Délégué régional du CNRS Midi-Pyrénées
François Demangeot, Vice-Président de la Commission Recherche de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier
Ulrich Hege, Directeur de Toulouse School of Economics
Corinne Joffre, Directrice de la Cellule Europe de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Simon Thorpe, lauréat ERC Advanced Grant 2012

Crédit photo  : ©Basile Crespin