Le Collegium Toulouse Ingénierie

Le Collegium Toulouse Ingénierie, inscrit dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, associe les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche en ingénierie en fédérant 8 établissements (14 formations) : ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines-Albi, CUFR JF Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier, l'ICAM Toulouse.

Toulouse Ingénierie, quels enjeux ?

Les secteurs économiques de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, de l’agriculture et des biotechnologies, ainsi que des technologies de la santé sont des moteurs puissants du développement économique à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Plus largement, en France et en Europe, la demande de compétences en ingénierie est très forte de la part des entreprises et, dans de nombreux secteurs, elle est très supérieure à l’offre actuelle. Le site Midi-Pyrénées, de par son poids actuel en formation d’ingénieurs et par son potentiel scientifique exceptionnel, doit jouer un rôle de tout premier plan face à ce défi.

Pour faire écho à ces enjeux, les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont associés pour créer le Collegium Toulouse Ingénierie (TI) : ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines Albi, CUFR JF Champollion, et Université Toulouse III Paul Sabatier, ICAM Toulouse

Forte de plus de 2800 diplômés par an, Toulouse Ingénierie a vocation à contribuer à l’attractivité du site en développant l’offre et la visibilité de ses formations.

Quelles ambitions ?

Toulouse Ingénierie œuvrera à :

• Mettre en place une offre cohérente et lisible permettant la promotion des 14 formations d’ingénieurs et cursus master en ingénierie de l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées.
  • Développer de nouvelles filières en lien avec le monde socio-économique. Ces nouvelles filières prendront appui sur le potentiel de recherche en sciences et technologie du site.
  • Enrichir l’offre de formation tout au long de la vie en réponse aux besoins des salariés et des entreprises.
  • Encourager l’accueil de publics diversifiés dans les différentes filières de formation.
  • Accroître  l’accueil de publics internationaux, en particulier par le développement de masters internationaux.
  • Améliorer la reconnaissance de la formation doctorale en sciences et technologie.
  • Assurer la prospective et le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Promouvoir les démarches d’innovation pédagogique.
  • Encourager l’échange de bonnes pratiques

Ses premières actions

Toulouse Ingénierie a mis en place des espaces de concertation et d’échange pour susciter la coopération.

Ses premiers résultats :

• Conception d’une année passerelle vers les formations de TI pour élargir l’offre de formation à l’issue de la première année commune des études de santé.
  • 9 projets visant à développer de nouvelles formations ou pratiques pédagogiques, ont été retenus dans le cadre du 1er appel à projet TI, chacun de ces projets impliquant plusieurs établissements de TI.
  • Mise en place d’un portail commun d’information et d’orientation pour intégrer les formations de TI.
  • Echange de bonnes pratiques sur les mises en œuvre des démarches compétences au sein des formations de TI.
  • Première participation d’élèves-ingénieurs, sous la bannière « Toulouse Ingénierie », à l’événement international « 48h pour faire vivre des idées »* (cf IDEFI Innovent-E) : du 20 au 22 novembre 2014.

La première réunion du Conseil de Prospective de Toulouse Ingénierie

• Toulouse Ingénierie a réuni son premier Conseil de Prospective le 24 septembre dernier.
  • Ce conseil, composé paritairement de 20 représentants du monde socio-économique (entreprises, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, syndicats), de  20 représentants du milieu académique (formations de Toulouse Ingénierie) et étudiants du BREI, a pour rôle d’assurer la prospective sur les métiers émergents, en tension ou connaissant des évolutions profondes et d’être une force de proposition pour l’orientation ou la création de formations.
  • Le succès de cette première réunion d’installation du conseil a été tel que les représentants du monde socio économique ont souhaité le réunir à nouveau en mars 2015, pour élaborer des premières recommandations vis-à-vis des acteurs des formations de TI.

Contact : animation [dot] tiatuniv-toulouse [dot] fr