Le Campus de l'Université Toulouse III Paul Sabatier à l'heure du numérique

La Novela sur le campus de l’Université Toulouse III  Paul Sabatier
Les 11 et 12 octobre dernier à eu lieu la FabLab Toulouse Conférence : tous les passionnés du numérique se sont donné rendez-vous pour partager logiciels et jeux en réseaux, « bidouiller » des ordinateurs, s'essayer à la création d'objets numériques et de nombreuses autres activités pour petits et grands. Etudiants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, tous ont pu participer à des moments tournés vers la créativité et l’innovation.

Exposition/Rencontre : du 10 au 18 octobre de 10h à 18h

Découvrir l’univers des FabLabs - Hall du bâtiment administratif

Pour mieux sensibiliser la communauté universitaire à l’univers des FabLabs, une semaine d’animation supplémentaire est prévue pour les expositions signées Science Animation (en partenariat avec Midi-Pyrénées Innovation) et Université de Toulouse / FabLab Artilect, installées pour la Novela.

Dans une université toujours plus dynamique, Innovez ! et Do It Yourself (DIY) sont deux espaces originaux et complémentaires pour imaginer de nouveaux lieux d'innovation, de créativité, de fabrication. Ils offrent une fenêtre pour tester de nouveaux modes de transmission, de partage et de collaboration. Des ateliers Living Lab, des « laboratoires d’innovation ouverte » pour tout public seront également proposés afin d’intégrer les visiteurs dans la conception de nouveaux dispositifs de médiation.
A noter que ces initiatives se situent dans le contexte de l’ouverture de FabLabs à l’université. En effet, dans le cadre des investissements pédagogiques, deux FabLabs vont ouvrir prochainement, l’un sur le campus de Rangueil, l’autre à l’IUT de Tarbes. Les animations proposées cette fin de semaine et la semaine suivante permettront à tous de se saisir des potentialités de ces nouveaux outils.

Sur la photo principale, de gauche à droite : Didier Marquis, Directeur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse ; Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier ; Michel Petitprez, Enseignant-Chercheur, représentant Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse ;  Nicolas Lassabe, ingénieur de Recherche à l’ONERA, Articlect FabLab Toulouse ;  Marie-France Barthet, Présidente de l’Université de Toulouse ; Catherine Guien, Adjointe au Maire en charge de l'Innovation, de la Culture Scientifique et du Muséum -

Crédits photos © Aurélie Garriga / UT