La Maison Universitaire Franco-Mexicaine : fête ses 10 ans !

Lundi 12 mai 2014 journée symbolique pour la MUFM :

Dans un premier temps, le Conseil d’Orientation et d’Évaluation bilatérale s’est réuni pour discuter du plan d’action 2014-2015 de la MUFM et de ses nouvelles missions : les conclusions ont été très positives sur le futur de la structure.

Une cérémonie s’est ensuite déroulée à l’Université de Toulouse (Salle Capitulaire) pour commémorer les 10 ans d’existence de La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM).

Marie France Barthet, présidente de la Communauté d’Universités et d’Établissements, « Université de Toulouse » ; Son Excellence Augustin Garcia Lopez- Loaeza, ambassadeur du Mexique en France ; Son Excellence Maria del Socorro Rovirosa , ambassadrice et directrice des relations internationales du Ministère de l’Éducation au Mexique et Sonia V. Rose, nouvelle directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, ont réaffirmé lors de leurs discours, leur volonté commune de poursuivre et de renforcer la coopération franco-mexicaine et de soutenir la MUFM comme actrice clé de cette coopération.

Pour marquer cette journée, une plaque commémorative a alors été dévoilée suivi d' un concert de guitare classique par l’artiste mexicain Jaime Kain Mora.

Contexte historique

logo : 10 ans de La Maison Universitaire Franco-Mexicaine

Depuis sa création, la Maison universitaire franco-mexicaine (MUFM), s’est inscrite dans un contexte de coopération bilatérale en pleine expansion. S’agissant d’une institution bilatérale ─ contrairement à d’autres mécanismes de coopération existants ─, la MUFM bénéficie depuis sa fondation d’une forte valeur ajoutée et de poids dans la relation stratégique entre les deux pays. Il s’agit potentiellement d’un instrument privilégié de la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine.

Nouvelles missions

• Promouvoir et renforcer le partenariat franco-mexicain en matière de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Contribuer au processus d’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur des deux pays.
  • Valoriser et diffuser la production scientifique et universitaire franco-mexicaine

Principales activités pour 2014

• Organisation du IVème Symposium des Boursiers CONACyT en Europe au Parlement européen à Strasbourg ;
  • Organisation d’ateliers thématiques pour des chercheurs mexicains et français ;
  • Appui dans la mise en place du Master conjoint sur Gastronomie et Obésité (ISTHIA, UT2J et UAM Xochimilco) ;
  • Organisation de la Journée d’étude Mexique autour du sujet « Ressources et innovations au Mexique » (MUFM/ IPEAT et FRAMESPA, UT2J/ IdA)

Deux projets d’envergure seront en préparation (en collaboration avec des institutions française et mexicaines): la mise en place d’un Observatoire virtuel de la coopération scientifique franco-mexicain et la création d’une collection des publications scientifiques franco-mexicaine.

En ce sens, le Plan d'action 2014-2020 représentera pour la Maison Universitaire Franco-Mexicaine un pari pour travailler de façon conjointe avec tous les acteurs dans le but de contribuer à étendre la coopération universitaire de qualité et d’améliorer son impact réel sur les sociétés. La Maison cherche à promouvoir la réalisation de projets conjoints concentrés sur les domaines qui apportent une plus grande valeur ajoutée : la formation, la recherche, le transfert et la diffusion des connaissances et des savoirs.

crédit photo : © Jean-Philippe Guiraudie / UT