La Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et l’Université de Toulouse signent une Convention de partenariat lors du Salon de l’Entreprise.

Les Présidents Alain Di Crescenzo et Gilbert Casamatta viennent de signer une Convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et l’Université de Toulouse pour la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat.

Rapprocher les mondes de l'Université et de l'Entreprise

C’est dans le cadre du Salon de l’Entreprise qui a eu lieu en novembre, que les deux Présidents ont choisi d’évoquer leur volonté de rapprocher les mondes de l’Université et de l’Entreprise.

Avec cette Convention, ils souhaitent favoriser la transmission de la culture entrepreneuriale et encourager les projets de créations et de reprises d’entreprises.

Le partenariat prévoit l’intervention de chefs d’entreprise auprès des étudiants de l’Université de Toulouse, l’organisation de visites d’entreprises, le parrainage d’étudiants-entrepreneurs, une meilleure diffusion des offres de stages, et plus largement, une communication claire et accessible sur la création d’entreprise.

Un prolongement des actions déjà engagées

Cette initiative prolonge les actions déjà menées par la CCI de Toulouse pour la promotion de l’esprit d’entreprendre : Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprise, petits-déjeuners des créateurs, accompagnements personnalisés, animation des réseaux de partenaires, et formation des entrepreneurs par le biais de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse.

Pour l’Université de Toulouse, cette convention est en synergie avec la création du Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant ECRIN. Elle s’inscrit également dans le cadre du projet IDEX (Initiative d’Excellence), présélectionné dans le programme des investissements d’avenir, et dont le dossier définitif sera rendu en décembre par l’Université de Toulouse.

Cette convention aura pour effet d’assurer au monde universitaire et académique une visibilité dans les milieux économiques et devrait permettre de voir émerger des projets fédérateurs pour la région.