20/04/2024 - 04:06

La boîte à métiers : un outil pédagogique innovant

Date de l'événement

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers». Ce projet imaginé par Science Animation et développé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour objectif de présenter la diversité des métiers de la recherche publique, trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles. Dès la rentrée 2017, une dizaine de classes d’Occitanie accueilleront cette nouvelle animation.

Un éventail de métiers beaucoup plus important qu'on ne l'imagine !

Les métiers rencontrés dans un laboratoire ou un organisme de recherche restent méconnus, se résumant pour les jeunes à quelques professions souvent stéréotypées. Ce sont pourtant près de 250 métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche qui sont accessibles du CAP au doctorat comme par exemple : chercheur-e en astrophysique, chargé-e d’affaires juridiques, assistant-e en techniques des sciences des matériaux, ingénieur-e biologiste, gestionnaire des ressources humaines, etc.

À destination des scolaires de la 3e à la terminale, la « Boîte à métiers – Recherche publique » constitue une animation originale où curiosité et ouverture d’esprit sont mêlées et qui devrait inspirer des vocations. Il s’agit aussi d’ouvrir aux jeunes filles, ne représentant en moyenne que 30% des étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, de nouveaux horizons, et de combattre les idées reçues en proposant à chacun-e d’incarner ces métiers.

Des missions à accomplir en se glissant dans la peau de professionnel-le-s de la recherche.

Animé par un-e médiateur-trice scientifique, l’atelier s’ouvre sur une présentation du métier de chercheur-e. Munis d’un cahier de laboratoire, les élèves découvrent son quotidien, la démarche scientifique, la diversité de ses activités et des métiers et compétences nécessaires pour mener à bien sa recherche. Six chef-fe-s d’équipe sont alors désigné-e-s (en respectant la parité) et devront accomplir une des missions : « Identifier une molécule impliquée dans les maladies cardiovasculaires », « Déterminer si des traces de vies sont présentes sur Mars » ou encore « Trouver des solutions pour utiliser les déchets organiques comme source d'énergie ».
Pour cela, ils devront s’entourer de professionnel-le-s incarné-e-s par les élèves. Entre jeu de rôle, anecdotes, explications scientifiques et questions/réponses, l’objectif est donc de plonger les jeunes dans le monde de la recherche et leur offrir de nouvelles clefs pour leur orientation.

En complément de cette séance dans les classes, une deuxième rencontre pourra être organisée, cette fois-ci avec des scientifiques venant partager leur expérience et leur passion avec les élèves.

Contact et réservation de la boîte :

• Léna Robert, Chargée de projets de médiation scientifique, diffusion [at] science-animation.org ()target="_self"