L’IRD et l’Université de Toulouse renforcent leur coopération

Le 15 juillet 2013, Michel Laurent, président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Marie-France Barthet, présidente de l’Université de Toulouse (UT), ont signé une convention-cadre de partenariat, permettant l’accueil d’antennes de l’UT dans les représentations de l’IRD dans les pays du Sud.

Ouverture d’une antenne commune IRD/UT en Indonésie en 2014

Cet accord intervient suite à l’ouverture de la première antenne de l’UT en Chine, à Chongqing en novembre 2012. L’UT souhaite en effet renforcer son positionnement dans les pays émergents, pour favoriser le développement de programmes de recherche et de formation conjoints dans ces pays.
Dans ce contexte, et alors que l’IRD dispose d’une expérience de près de 65 ans en matière de recherche pour le développement des pays du Sud, l’UT et l’IRD, partenaires scientifiques depuis de nombreuses années au sein de laboratoires mixtes, ont signé cette convention-cadre, afin de renforcer leur coopération.

La première antenne commune pourrait voir le jour en 2014, en Indonésie. En effet, l’IRD et l’UT mènent des recherches conjointes dans ce pays dans le domaine de la volcanologie et de la valorisation de la biodiversité.
Grâce à cette convention, l’UT pourra développer des programmes de recherche avec des partenaires scientifiques indonésiens, renforcer la présence de ses chercheurs sur place grâce à des missions ponctuelles et mettre en place des dispositifs de formation d’étudiants avec les universités (de type double-diplômes). L’UT prendra également part au programme de recrutement et de renforcement des capacités initié par l’Indonesian Institute of Sciences (LIPI).

Sur la photo :
au premier plan :
Michel Laurent, Président de l'IRD et Marie-France Barthet, Présidente de l'Université de Toulouse;
en haut de gauche à droite : Jean-Marc Hougard, directeur de la mission générale de la géostratégie et du partenariat; Bernard Dreyfus,directeur général délégué à la science; Ariel Crozon, directrice de cabinet du président; Pierre Soler, directeur de l'OMP ; Yves Duval, directeur du centre IRD France Sud ; Pierre Aimar, directeur du Département Recherche et Doctorat de l'UT  ; Laurent Groscalude, directeur du Département Relations internationales de l'UT ; Gilles Boucher, directeur général des services de l'Université de Toulouse.
Crédit photo : © Aurélie Garriga / UT

Pour en savoir plus :

L’IRD en Indonésie : www.indonesie.ird.fr

LIPI : www.lipi.go.id/

L’IRD : recherche, formation et innovation en partenariat

logo IRD Institut de recherche pour le développementL’IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, entièrement dédié à la recherche pour le développement. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche et de la coopération. Depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Bondy et de Montpellier, il déploie ses actions dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Amérique latine, en Asie et dans l’Outre-mer tropical français.

L’IRD s’attache à répondre aux grands défis du développement en menant des activités de recherche, de formation et d’innovation au Sud, pour le Sud et avec le Sud, dans un souci constant de partage des connaissances et de mutualisation des moyens et des compétences.

Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, sécurité alimentaire, changements climatiques, ressources en eau, biodiversité, développement des sociétés, vulnérabilités et inégalités sociales, migrations… dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.
www.ird.fr

Désormais intégrée à l’IRD, l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement regroupe un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, qui consacrent tout ou partie de leurs activités au service du développement des pays du Sud. Elle constitue une force de mobilisation dont la mission est de coordonner et d’amplifier l’effort de recherche national et européen en faveur du développement.
www.aird.fr

L’Université de Toulouse
Dédiée à la promotion et au développement de l’excellence académique, l'Université de Toulouse vise à inscrire le site universitaire Toulouse Midi-Pyrénées au meilleur niveau international. Dans cet objectif, elle favorise une coopération forte et efficace entre les établissements dans tous les domaines universitaires et s'inscrit dans de nombreux partenariats avec les milieux socio-économiques.

Portés au nom de l’ensemble de la communauté, ses récents projets l’IDEX UNITI, Toulouse Campus, SATT Midi-Pyrénées, IRT AESE, plateforme TWB et autres EQUIPEX et LABEX ont été labélisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour répondre aux défis scientifiques, technologiques et économiques d’avenir.

Les établissements membres de l’Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École Nationale de l’Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse - École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux - Institut Catholique d'Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse - Toulouse Business School.